BCP lance la 3ᵉ édition des Régionales de l’investissement dédiées aux TPME

Avatar de Ilyasse RhamirAvatar de Ayoub Jouadi

Temps de lecture :

BCP lance la 3ᵉ édition des Régionales de l’investissement dédiées aux TPMELe ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour lors de la troisième édition des « Régionales de l’investissement » © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Prévue du 16 février au 25 novembre 2026, cette tournée traversera neuf villes du Royaume, de Dakhla à Nador, en passant par Laâyoune, Agadir, Marrakech, Casablanca, Tanger, Fès et Rabat. L’objectif est d’offrir aux entrepreneurs un accès direct aux dispositifs publics, aux experts et aux partenaires financiers, tout en renforçant l’ancrage territorial de l’accompagnement.

Présent lors du lancement, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a insisté sur l’importance de la confiance et de l’audace entrepreneuriale dans un Maroc en pleine mutation. Il a notamment cité le projet industriel mené à Nouaceur par Safran comme symbole de la maturité de l’écosystème national, porté par des compétences locales de haut niveau et une présence féminine croissante dans les métiers d’ingénierie.

Lire aussi : BCP : une conquête africaine et internationale

Transformer la Charte en opportunités concrètes

Pour la PDG du groupe, Naziha Belkeziz, ces rencontres dépassent le cadre institutionnel. Elles visent surtout à traduire la nouvelle Charte de l’investissement en actions tangibles : séances d’accompagnement ciblées, échanges directs avec les acteurs publics et privés, et conseils pratiques pour aider les TPME à structurer ou développer leurs projets.

Dans la même dynamique, le directeur général de la banque de détail, Idriss Bensmail, a rappelé l’engagement historique de BCP auprès des entrepreneurs, renforcé récemment par le déploiement des centres Moukawil Chaabi, dédiés à la proximité, au conseil et au financement.

La journée a également été marquée par la signature de deux conventions stratégiques avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et Maroc PME, afin de faciliter l’accès des TPME aux programmes d’appui et d’encourager leur ouverture à l’international.

Des panels thématiques et des ateliers pratiques sont venus clôturer cette étape inaugurale, posant les bases d’une tournée ambitieuse au service de la croissance, de l’emploi et de la compétitivité régionale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bank Al-Maghrib publie deux études sur la monnaie digitale

Bank Al-Maghrib met en ligne deux documents de recherche consacrés à la monnaie digitale de banque centrale et à ses implications pour l’économie marocaine.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
France-Maroc : les importations industrielles en hausse

Les achats français de produits marocains ont atteint 7,62 milliards d’euros en un an, portés par les secteurs électrique, aéronautique et automobile.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
IMC 2026 : comment rendre l’exploitation minière africaine plus responsable grâce à l’ESG ?

L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Port Dakhla Atlantique : un chantier achevé à 65%

Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire