Accueil / Économie

BCP améliore son PNB de 12,3% à fin 2024

Temps de lecture

BCP améliore son PNB de 12,3% à fin 2024Siège de la Banque populaire (BCP). © DR

Le produit net bancaire (PNB) consolidé du Groupe Banque centrale populaire (BCP) a enregistré une hausse de 12,3%, atteignant 25,6 milliards de DH (MMDH) à fin 2024. Cette progression repose sur la bonne dynamique de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions, en hausse respective de 4,3% et 4,1%, ainsi que sur la solide performance du résultat des activités de marché, indique le Groupe.

Sur le plan des ressources consolidées, le Groupe Beaucoup a collecté 17,3 MMDH supplémentaires, portant le total à 389 MMDH, soit une croissance de 4,7%. Parallèlement, les créances brutes sur la clientèle progressent de 674 millions de DH (MDH) pour s’établir à 320,1 MMDH, dans un contexte de repli des crédits de trésorerie en lien avec la baisse des prix des matières premières à l’échelle internationale.

Le Groupe poursuit également ses efforts de maîtrise des frais généraux, qui augmentent de 3% pour atteindre 11,6 MMDH. Cette gestion rigoureuse permet d’améliorer le coefficient d’exploitation, qui recule de 4,1 points à 45,1%, grâce à une progression modérée des charges et à la solide performance du PNB.

En conséquence, le résultat net consolidé du Groupe s’améliore de 20,2%, s’établissant à 5 MMDH, tandis que le résultat net part du Groupe progresse de 19,3%, atteignant 4,1 MMDH.

Les résultats du Groupe BCP au Maroc témoignent de son engagement envers sa clientèle locale, avec une croissance du portefeuille clients à 6,7 millions, incluant particuliers, Marocains du Monde (MDM), entreprises et professionnels. Parmi eux, 1,1 million sont équipés en produits digitaux.

Les filiales du Groupe, tant au Maroc qu’à l’international, continuent d’apporter une contribution significative au PNB consolidé, illustrant la stratégie de diversification du Groupe. La part des filiales internationales s’est maintenue à 25% du PNB consolidé, portée par une hausse de 2,1% de leur PNB agrégé, en dépit d’un coût de refinancement en hausse et d’une légère progression de la marge sur commissions.

Les filiales métiers au Maroc ont, quant à elles, contribué à hauteur de 23%, grâce à la croissance de la marge sur commissions et aux performances du résultat des activités de marché de BCP2S. Cette évolution a compensé l’impact de la hausse des charges financières du Leasing, tout en bénéficiant des avancées dans les secteurs de la microfinance et de la banque participative.

Le coût du risque du Groupe a augmenté de 15,6%, atteignant 6,2 MMDH à fin 2024. Par ailleurs, l’encours du fonds de soutien, dispositif solidaire propre au modèle coopératif du Groupe, a été renforcé de 7%, pour s’établir à près de 4 MMDH.

Enfin, la provision pour risques généraux (PRG) atteint 6 MMDH, consolidant ainsi la robustesse financière du Groupe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume

Économie - L' OMPIC a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique

Économie - Claver Gatete a salué l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2025

Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique

Économie - Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la CEA, qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir

Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.

Hajar Toufik - 14 mars 2025

CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi

Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2025

Industries manufacturières : l’indice de production en hausse de 5% au T4-2024

Économie - L’industrie manufacturière poursuit sa dynamique de croissance, avec une hausse de la production au quatrième trimestre 2024.

Hajar Toufik - 14 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire