Banques : le besoin en liquidité atteint 131,9 MMDH en février 2025
Liquidité bancaire. © DR
A
A
A
A
La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère de l’Économie et des Finances a rapporté que le besoin en liquidité des banques marocaines a enregistré une hausse au cours de février 2025, pour atteindre une moyenne hebdomadaire de 131,9 milliards de dirhams (MMDH).
Cette augmentation succède à une légère amélioration observée en janvier, où ce besoin était de 125,5 MMDH. La diminution en janvier avait été favorisée par un reflux de la circulation fiduciaire, attribué à l’opération de régularisation volontaire de la situation fiscale des particuliers.
Lire aussi : Banques : le besoin en liquidité à 125,5 MMDH à fin janvier
Face à cette situation, Bank Al-Maghrib a intensifié ses interventions pour injecter davantage de liquidités, avec une moyenne hebdomadaire de 146,1 MMDH en février, contre 140,2 MMDH en janvier. Ces injections se répartissent principalement entre les avances à 7 jours (64,3 MMDH), les pensions livrées à 1 et 3 mois (49,1 MMDH) et les prêts garantis en faveur des TPME dans le cadre des programmes de soutien au financement (32,6 MMDH).
Transactions interbancaires en baisse
Par ailleurs, le volume moyen des transactions interbancaires a connu un recul notable de 23,3 % par rapport au mois précédent, se fixant à 2,2 MMDH en février.
Concernant le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ), il est resté stable depuis le 18 décembre 2024, date d’ajustement au nouveau taux directeur. Ce taux s’est maintenu à une moyenne de 2,5 % en février et janvier 2025, après un niveau de 2,64 % en décembre 2024.
Economie - Les travaux du Symposium Afrique, RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), Innovation et Santé se sont tenus, mercredi à Rabat, sous le thème « S'engager, innover et investir pour une santé durable ».
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Économie - La Cour des comptes dresse un bilan détaillé de l’audit des finances publiques, marqué par une forte proportion de quitus, des montants importants récupérés et une réflexion sur l’efficacité des mécanismes de contrôle à l’ère de la gestion numérique.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Economie - Pour 2030, le Maroc vise à faire de l’offshoring un moteur de création d’emplois, notamment grâce aux investissements dans l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Economie - Les travaux de la 9ème Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont ouverts, mercredi à Marrakech.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Economie - Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, début janvier, à la fixation de nouveaux prix de vente au public pour plusieurs médicaments et traitements commercialisés au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Le Maroc a récemment renforcé son dispositif d’influence à Bruxelles à l’approche de décisions cruciales concernant les accords agricole et halieutique avec l’Union européenne (UE), rapporte L’Opinion.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025