Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) à 2,7% pour l’année 2024, marquant une nette amélioration par rapport à 1,9% en 2023. Cette estimation prend en compte les tensions et incertitudes liées au conflit à Gaza, qui continuent d’affecter les perspectives économiques de la région.

Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022

Concernant le Conseil de coopération des pays du Golfe, la croissance est estimée à 2,8% en 2024 et devrait s’élever à 4,7% en 2025. Cette augmentation est attribuée à l’accroissement de la production pétrolière suite à l’élimination progressive des quotas de production et à la croissance vigoureuse du secteur non pétrolier, stimulée par les efforts de diversification économique et diverses réformes.

En outre, après une contraction l’année précédente, l’économie saoudienne est prévue pour reprendre de la vigueur avec une projection de croissance de 5,9% en 2025. De même, les prévisions pour les Émirats arabes unis anticipent une expansion de leur PIB réel à 4,1% en 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

MENA

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…
MENA

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…
MENA

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…
MENA

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…
MENA

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …
MENA

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…
MENA

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…
MENA

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire