Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) à 2,7% pour l’année 2024, marquant une nette amélioration par rapport à 1,9% en 2023. Cette estimation prend en compte les tensions et incertitudes liées au conflit à Gaza, qui continuent d’affecter les perspectives économiques de la région.
Lire aussi : Banque mondiale : une croissance de 5,5% dans la région MENA en 2022
Concernant le Conseil de coopération des pays du Golfe, la croissance est estimée à 2,8% en 2024 et devrait s’élever à 4,7% en 2025. Cette augmentation est attribuée à l’accroissement de la production pétrolière suite à l’élimination progressive des quotas de production et à la croissance vigoureuse du secteur non pétrolier, stimulée par les efforts de diversification économique et diverses réformes.
En outre, après une contraction l’année précédente, l’économie saoudienne est prévue pour reprendre de la vigueur avec une projection de croissance de 5,9% en 2025. De même, les prévisions pour les Émirats arabes unis anticipent une expansion de leur PIB réel à 4,1% en 2025.
Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Une fusillade dans une école catholique de Minneapolis a fait deux morts et 19 blessés. Le FBI qualifie l’attaque de crime de haine et de terrorisme intérieur.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - La fusée Starship Musk a réussi son dixième vol test, après plusieurs essais précédents échoués.
Mbaye Gueye - 27 août 2025Le gouvernement espagnol a déclaré l’état de catastrophe dans 16 régions afin de lutter contre les incendies dévastateurs.
Mouna Aghlal - 27 août 2025L’Assemblée générale des Nations Unies met en place des structures pour encadrer l’intelligence artificielle et assurer une gouvernance mondiale.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Monde - Elon Musk engage une bataille judiciaire contre Apple et OpenAI, accusés de verrouiller le marché de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021