Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maroc : une croissance de 3,6 % prévue en 2025 Siège de la Banque mondiale. DR

A
A
A
A
A

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Finances et le directeur pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale ont officialisé un engagement financier substantiel. Jeudi dernier à Rabat, Nadia Fettah et Jesko Hentschel ont apposé leurs signatures sur un pacte novateur, injectant 350 millions de dollars dans le Programme de soutien à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP).

Ce financement est une pierre angulaire dans le cadre des réformes impulsées par les directives royales, visant une transformation profonde du secteur des EEP. Initié sous l’égide des lois-cadres n°50-21 et n°82-20, ce programme incarne un tournant essentiel, souligné par la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE). Cette dernière aura la charge de dynamiser la gouvernance et la performance des EEP, en mettant l’accent sur des aspects importants tels que la compétitivité et les impacts environnementaux.

Lire aussi : Entreprises publiques : adoption du projet de loi du contrôle financier de l’État

Cérémonie officielle et engagements stratégiques pour la réforme des EEP

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités telles que le président du Conseil de la concurrence et divers hauts dirigeants. À l’occasion, il a été rappelé que ces efforts s’inscrivent dans les orientations stratégiques adoptées par le Conseil des ministres le 1ᵉʳ juin 2024. Ces directives, présidées par le roi Mohammed VI, ont pour but de remodeler le portefeuille public et d’intensifier la participation du secteur privé dans les investissements nationaux.

Le programme, qui se déploiera sur cinq ans, est conçu pour renforcer la structure actionnariale de l’État et améliorer substantiellement la surveillance des performances des entreprises publiques. L’ANGSPE, en collaboration étroite avec la Direction des entreprises publiques et de la privatisation, pilotera ces initiatives, promettant une ère de gestion optimisée et transparente pour les entreprises publiques marocaines.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Grand Casablanca : les chantiers ferroviaires avancent un an après leur lancement

Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
iCAUR prépare son arrivée au Maroc avec Auto Hall

iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet

Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Téléphonie : le parc mobile atteint 58,8 millions d’abonnés

Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Barrages : évolution contrastée des réserves d’eau

Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Hydrogène renouvelable : la Suisse privilégie le Maroc

La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire