Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham

Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À partir du 2 janvier 2024, Bank Al-Maghrib mettra en œuvre une nouvelle méthodologie pour calculer les taux de change de référence du dirham. Dans cette optique, cette évolution s’inscrit dans une démarche visant à mieux refléter les conditions de liquidité du marché des changes.

En effet, cette réforme, résultant d’une collaboration entre Bank Al-Maghrib et les banques agissant comme teneurs de marché, s’aligne sur les recommandations du Conseil de la stabilité financière et les principes de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Par conséquent, l’objectif est de fournir une représentation plus précise et actuelle des valeurs de change.

Lire aussi : Horizon 2025 : Bilan et perspectives de Bank Al-Maghrib

Clarifications importantes de Bank Al-Maghrib

Concernant la mise en œuvre, la plateforme électronique de négociation, opérant entre 8h30 et 15h30, servira de base pour déterminer les taux de référence, se basant sur les transactions interbancaires réalisées pendant cette période. Ce changement marque une évolution importante par rapport à l’ancienne méthode qui se basait sur les cotations interbancaires fermes entre 12h12 et 12h17. De surcroît, la publication des taux de change de référence interviendra après la clôture du marché interbancaire, à 16h15, modifiant ainsi l’horaire actuel de 12h30.

Par ailleurs, dans son communiqué, Bank Al-Maghrib spécifie que la fonction principale des taux de change de référence du dirham est la réévaluation des avoirs et engagements en devises. La banque souligne également que ces taux ne doivent pas servir de référence, que ce soit de manière directe ou indirecte, pour les opérations de change.

Pour plus d’informations, les détails de cette nouvelle méthodologie sont disponibles sur le site web de Bank Al-Maghrib, offrant ainsi une transparence et une clarté aux acteurs du marché.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Bank Al-Maghrib

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…
Bank Al-Maghrib

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Bank Al-Maghrib

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
Bank Al-Maghrib

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
Bank Al-Maghrib

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
Bank Al-Maghrib

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…
Bank Al-Maghrib

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire