Bank Al-Maghrib : maintien du taux directeur à 2,25%

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Production, ventes, commandes : l’industrie marocaine retrouve-t-elle son souffle ?Siège de Bank Al Maghrib à Rabat © BAM

A
A
A
A
A

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, mardi 17 mars, de maintenir inchangé le taux directeur à 2,25%, jugeant que le niveau actuel reste adapté au contexte économique national et international. La décision a été prise à l’issue de la première réunion trimestrielle de l’année, au cours de laquelle les membres du Conseil ont passé en revue les projections macroéconomiques et les principaux risques pesant sur la conjoncture.

Le Conseil a souligné que l’évolution récente de l’inflation est restée contenue en partie grâce à l’amélioration de l’offre de certains produits alimentaires et au repli des prix des carburants, tout en avertissant que la trajectoire future dépendra fortement de l’évolution des cours mondiaux de l’énergie et des tensions géopolitiques. Le Conseil a notamment pointé l’impact potentiel des récents développements au Moyen-Orient sur les prix des matières premières et, par ricochet, sur les comptes extérieurs du pays.

Sur le plan domestique, Bank Al-Maghrib a relevé la poursuite d’une dynamique favorable dans les secteurs non agricoles, soutenue par l’investissement dans les infrastructures, tandis que la production agricole bénéficierait d’une campagne exceptionnelle cette année. Ces éléments ont pesé dans la balance en faveur du maintien du taux, la banque estimant que les pressions inflationnistes, dans son scénario central, resteraient modérées à moyen terme.

Lire aussi : BAM : la masse monétaire a progressé de 10,3% en janvier 2026

Les attentes des marchés et des investisseurs avaient, de fait, largement anticipé un statu-quo. La plupart des acteurs financiers tablaient sur le maintien du taux à 2,25%, citant la forte incertitude internationale et la nécessité d’observer la transmission des décisions monétaires déjà adoptées.

Pour les emprunteurs et les entreprises, la décision signifie la poursuite d’un environnement de taux relativement bas par rapport aux niveaux observés dans la période de resserrement mondiale précédente, mais elle laisse intacte l’attention des acteurs financiers sur la vitesse de transmission des baisses de taux aux crédits bancaires. Bank Al-Maghrib a rappelé son intention de continuer à suivre de près la conjoncture et d’ajuster sa position « réunion par réunion » en fonction des données disponibles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
TGV : la ligne Chichaoua-Essaouira confirmée par décret

Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
PLF 2027 : aides à l’emploi et baisse attendue du coût des médicaments

Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Bank of Africa et Mastercard lancent la deuxième édition d’« Elevator Pitch »

Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.

Mouna Aghlal - 14 septembre 2026
Alliance industrielle : histoire allemande, avenir marocain

Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Le déficit budgétaire atteint 56,9 milliards de dirhams à fin août

Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.

Mouna Aghlal - 14 septembre 2026
Casablanca réduit les frictions de la finance anglophone vers l’Afrique francophone

Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.

Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire