Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s’est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même période l’année précédente, selon la récente enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs.

L’enquête de BAM détaille les taux par objet économique. Le taux pour les facilités de trésorerie a atteint 5,33%. Les crédits destinés à l’acquisition d’équipements ont enregistré un taux de 5,13%. Pour les prêts immobiliers, le taux s’est situé à 5,05%. Quant aux crédits à la consommation, ils ont affiché le taux le plus élevé de 7,22%.

Par secteur institutionnel, le taux appliqué aux crédits destinés aux particuliers a été de 6,09%, alors que celui des entreprises non financières est de 5,26%.

Pour les entreprises non financières privées, le taux s’est établi à 5,38%, avec une différenciation entre les grandes entreprises (GE) et les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Les grandes entreprises ont bénéficié d’un taux de 5,16%, tandis que les TPME ont été assorties d’un taux de 5,85%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

taux débiteur

HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) déclare que plus de 8 ménages sur dix soit 83,71% arrivent à couvrir leurs dépenses, dont 70,1% arrivent …
taux débiteur

Bank Al Maghrib se dirige vers le maintien du taux directeur à 3%

Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) se dirige vers un maintient de son taux directeur à 3% pour la quatrième fois consécutive, afin de pours…
taux débiteur

Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable

La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C'est ce qu'a affirmé Younes Lammat, d…
taux débiteur

Collectivités territoriales : 16,3 MMDH de recettes fiscales à fin mai

Les recettes fiscales ont atteint 16,3 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de mai, soit une augmentation de 23,2% par rapport à la même pér…
taux débiteur

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…
taux débiteur

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s'apprête à subir une révision substantielle, comm…
taux débiteur

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …
taux débiteur

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire