BAM : un accès «normal» au financement bancaire, selon les industriels
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, le 19 mars 2024, de maintenir inchangé le taux directeur à 3% © DR
A
A
A
A
Selon les résultats trimestriels de l’enquête menée par Bank Al-Maghrib (BAM), 80% des industriels marocains ont qualifié l’accès au financement bancaire de «normal». Cependant, des divergences sectorielles significatives ont été observées. Dans les secteurs de la «chimie et parachimie», 65% des entreprises ont trouvé l’accès au financement «normal». 91% des entreprises de l’«agro-alimentaire» ont aussi partagé ce sentiment. La «mécanique et métallurgie» ainsi que le «textile et cuir» ont montré des taux de 85% et 83% respectivement.
En revanche, l’ensemble des entreprises opérant dans le secteur de l’«électrique et électronique» ont considéré l’accès au financement bancaire comme «normal», selon BAM.
Coût du crédit et dépenses d’investissement
Concernant le coût du crédit, 27% des entreprises ont indiqué une augmentation. 68% autres ont, pour leur part, constaté une stagnation. Les disparités sectorielles se sont également fait sentir. En effet, les hausses étaient plus marquées dans les secteurs de la «chimie et parachimie» (48%) et de l’«électrique et l’électronique» (45%).
S’agissant des dépenses d’investissement, 59% des industriels ont déclaré une stagnation et 27% ont signalé une augmentation. Des divergences sectorielles ont aussi été observées. Notamment dans les secteurs de l’«agro-alimentaire» et de la «mécanique et métallurgie». Ces derniers affichent des taux de stagnation de 66% et 35% respectivement.
Perspectives pour le prochain trimestre
Enfin, pour le prochain trimestre, 67% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement, tandis que 28% prévoient une hausse. Ces perspectives indiquent une certaine prudence parmi les acteurs industriels quant à l’évolution de l’investissement dans un contexte économique complexe.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026