Accueil / Économie

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

Temps de lecture :

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024Image d’illustration. © DR

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4% observé le mois précédent, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib (BAM). Cette modération s’inscrit dans un contexte de ralentissement généralisé des prêts octroyés tant au secteur privé qu’au secteur public, révèle le bulletin des statistiques monétaires de la Banque.

Lire aussi : Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le secteur privé a vu la croissance de ses crédits décélérer, passant de 1,9% en mars à 1,1% en avril. Cette tendance est illustrée par un ralentissement des prêts aux entreprises non financières privées, de 1,9% à 0,9%, et une progression plus modeste des crédits aux ménages, de 1% à 0,5%. Parallèlement, les crédits au secteur public ont enregistré une croissance de 17,7%, légèrement inférieure à celle de 18,1% du mois précédent, avec un ralentissement particulier dans les prêts aux sociétés non financières publiques, qui est passé de 24,7% à 24,3%.

Au niveau des types de crédit, le bulletin indique un ralentissement de la croissance des facilités de trésorerie, qui est tombée à 0,1% après avoir atteint 0,7%, et des crédits à l’équipement qui ont augmenté de 4,4%, contre 5,8% précédemment. Les crédits à la consommation ont quant à eux enregistré une baisse de 0,1% après une hausse de 0,3%, tandis que les prêts immobiliers sont restés stables à 1,1%.

Concernant les créances en souffrance, leur croissance a légèrement ralenti, s’établissant à 5,1% contre 5,3% en mars. Le ratio de ces créances par rapport au total des crédits a également augmenté, passant de 8,6% à 8,8%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire