Ballon d’Or 2022 : Lionel Messi absent de la liste des 30 nommés
Lionel Messi vainqueur en novembre 2021 de son 7e Ballon d’or © DR
A
A
A
A
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022 a été dévoilée, vendredi 12 août, par France Football. Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l’an dernier, ne fait pas partie de cette liste. Son coéquipier du Paris Saint-Germain, Neymar, est également absent, contrairement au grand favori, Karim Benzema.
La non-nomination de l’Argentin est un sacré évènement, car il a tojours été présent parmi les prétendants au Ballon d’Or depuis 2006. « La Pulga » sort en effet d’une première saison très compliquée avec le PSG avec qui il n’a inscrit que 11 buts (toutes compétitions confondues), échouant en 8e de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid.
Pour Cristiano Ronaldo, dont le retour à Manchester United l’été dernier n’a pas non plus été une réussite, est en revanche nommé, aux côtés de Mohamed Salah, Kylian Mbappé, Luka Modri?, Erling Haaland et d’autres.
Par ailleurs, le portier marocain, Yassine Bounou, a été nommé pour le trophée Yachine décerné également par France Football. Il est le seul Marocain à être nommé pour la prochaine édition de la cérémonie du Ballon d’Or, qui aura lieu le 17 octobre au Théâtre du Châtelet, à Paris. Le lion de l’Atlas est nommé aux côtés de plusieurs grands noms tels que Hugo Lloris, Manuel Neuerou ou encore Thibaut Courtois.
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022
- Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
- Rafael Leão (Portugal, AC Milan)
- Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
- Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
- Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)
- Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
- Luis Diaz (Colombie, Porto puis Liverpool)
- Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)
- Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
- Casemiro (Brésil, Real Madrid)
- Heung-min Son (Corée du Sud, Tottenham)
- Fabinho (Brésil, Liverpool)
- Karim Benzema (France, Real Madrid)
- Mike Maignan (France, AC Milan)
- Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
- Darwin Núñez (Uruguay, Benfica puis Liverpool)
- Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
- Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)
- Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis BvB)
- Luka Modri? (Croatie, Real Madrid)
- Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)
- Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)
- Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
- Dušan Vlahovi? (Serbie, Fiorentina puis Juventus)
- Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool)
- João Cancelo (Portugal, Manchester City)
- Kylian Mbappé (France, PSG)
- Erling Haaland (Norvège, BvB puis Manchester City)
Sport - Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré à Rabat le stade prince Moulay Abdellah, entièrement reconstruit selon les standards FIFA 2030.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - La FIFA lance ce mois-ci la billetterie du Mondial 2026. Les prix iront de 60 dollars pour la phase de groupes à plus de 6.000 pour la finale.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - Elche, promu en Liga, tente de convaincre Hakim Ziyech de rejoindre son effectif malgré la fin du mercato.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Sport - Ce sont 423 groupes de supporters européens, représentant plus de trois millions de fans, qui se sont mobilisés pour s’opposer à la délocalisation des matchs de championnat hors du Vieux Continent.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Sport - Le Grand Stade de Marrakech, modernisé à hauteur de 400 millions DH, s’apprête à vibrer avec la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Sport - La FRMF a honoré la sélection nationale locale, sacrée championne d’Afrique des Nations à Nairobi, en présence de Fouzi Lekjaâ qui a lu le message royal.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024