Ballon d’Or 2022 : Lionel Messi absent de la liste des 30 nommés
Lionel Messi vainqueur en novembre 2021 de son 7e Ballon d’or © DR
A
A
A
A
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022 a été dévoilée, vendredi 12 août, par France Football. Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l’an dernier, ne fait pas partie de cette liste. Son coéquipier du Paris Saint-Germain, Neymar, est également absent, contrairement au grand favori, Karim Benzema.
La non-nomination de l’Argentin est un sacré évènement, car il a tojours été présent parmi les prétendants au Ballon d’Or depuis 2006. « La Pulga » sort en effet d’une première saison très compliquée avec le PSG avec qui il n’a inscrit que 11 buts (toutes compétitions confondues), échouant en 8e de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid.
Pour Cristiano Ronaldo, dont le retour à Manchester United l’été dernier n’a pas non plus été une réussite, est en revanche nommé, aux côtés de Mohamed Salah, Kylian Mbappé, Luka Modri?, Erling Haaland et d’autres.
Par ailleurs, le portier marocain, Yassine Bounou, a été nommé pour le trophée Yachine décerné également par France Football. Il est le seul Marocain à être nommé pour la prochaine édition de la cérémonie du Ballon d’Or, qui aura lieu le 17 octobre au Théâtre du Châtelet, à Paris. Le lion de l’Atlas est nommé aux côtés de plusieurs grands noms tels que Hugo Lloris, Manuel Neuerou ou encore Thibaut Courtois.
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022
- Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
- Rafael Leão (Portugal, AC Milan)
- Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
- Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
- Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)
- Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
- Luis Diaz (Colombie, Porto puis Liverpool)
- Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)
- Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
- Casemiro (Brésil, Real Madrid)
- Heung-min Son (Corée du Sud, Tottenham)
- Fabinho (Brésil, Liverpool)
- Karim Benzema (France, Real Madrid)
- Mike Maignan (France, AC Milan)
- Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
- Darwin Núñez (Uruguay, Benfica puis Liverpool)
- Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
- Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)
- Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis BvB)
- Luka Modri? (Croatie, Real Madrid)
- Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)
- Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)
- Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
- Dušan Vlahovi? (Serbie, Fiorentina puis Juventus)
- Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool)
- João Cancelo (Portugal, Manchester City)
- Kylian Mbappé (France, PSG)
- Erling Haaland (Norvège, BvB puis Manchester City)
Sport - Match disputé entre le Mali et la Zambie qui laisse les deux équipes à égalité.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Sport - La CAN 2025 rebat les cartes en Europe, avec des dizaines de joueurs convoqués et des équipes contraintes de réinventer leurs stratégies. Entre fierté d’honorer la sélection et casse-tête sportif, l’équilibre s’annonce délicat.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Sport - À 0,54 point du Top 10, les Lions de l’Atlas bouclent 2025 à la 11e place du classement FIFA.
Hajar Toufik - 22 décembre 2025Sport - Entre protocole, cérémonie d'ouverture et victoire du Maroc face aux Comores, le Royaume affiche ses ambitions pour cette CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Sport - Après la victoire face aux Comores, Regragui analyse le match d’ouverture, la blessure de Saïss, le cas Hakimi et se projette sur le Mali.
Mouna Aghlal - 22 décembre 2025Sport - La deuxième journée de la CAN 2025 propose trois rencontres décisives : Mali-Zambie à Casablanca pour clarifier la lutte derrière le Maroc, Égypte-Zimbabwe à Agadir pour un premier test des Pharaons, et Afrique du Sud-Angola à Marrakech dans un duel de haut niveau.
Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025