Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Baisse des valeurs unitaires à l’importation au deuxième trimestre 2023

Baisse des valeurs unitaires à l’importation au deuxième trimestre 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice des valeurs unitaires à l’importation au deuxième trimestre 2023 a enregistré une baisse marquée de 12,2% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette tendance est principalement attribuée à la chute des valeurs unitaires dans plusieurs catégories. Il s’agit des lubrifiants (-36,1%), des demi-produits (-10,6%), de l’alimentation, des boissons et le tabac (-11,8%), des produits bruts d’origine minérale (-58,0%) et des produits bruts d’origine animale et végétale (-9,7%).

Néanmoins, les indices des valeurs unitaires des produits finis d’équipement industriel et des produits finis de consommation ont connu une hausse. Celle-ci est respectivement de 7,3% et 3,2%, atténuant ainsi la baisse globale de l’indice des importations.

Réduction de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation

De son côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation affiche une diminution notable. En effet, il a chuté de 7,9% au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Ce recul est principalement dû à la baisse des valeurs unitaires des demi-produits (-40,5%) et de l’énergie et des lubrifiants (-28,8%). En revanche, cet indice a enregistré des progressions dans les catégories des produits finis d’équipement industriel (+13,4%), des produits finis de consommation (+6,9%) et de l’alimentation, des boissons et du tabac (+6,7%).

Les facteurs derrière ces fluctuations

Ces variations significatives des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation sont le reflet de divers facteurs économiques et commerciaux. La baisse à l’importation pourrait faire suite à la réduction des coûts de l’énergie et des matières premières. Mais aussi, elle résulterait d’une demande intérieure modérée pour certains produits.

Toutefois, l’augmentation des indices des valeurs unitaires à l’exportation dans les catégories des produits finis d’équipement industriel et des produits finis de consommation aurait pour cause une demande étrangère soutenue pour ces biens manufacturés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

valeurs unitaires

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…
valeurs unitaires

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire