Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Baccalauréat : 426.000 candidats pour la session de juin-2023

Baccalauréat : 426.000 candidats pour la session de juin-2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le nombre total des candidats devant passer les examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2022-2023 s’élève à 426.000, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’a indiqué, lundi 29 mai à la Chambre des représentants, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Le ministre, qui répondait à des questions orales sur les préparatifs aux examens du baccalauréat, a précisé que 10% des candidats au baccalauréat cette année sont issus de l’enseignement privé et que 43% représentent des filières internationales. Le nombre des candidats libres a, quant à lui, atteint 132.000, soit une diminution de 34%.

Les élèves issus des pôles scientifiques et techniques représentent 58%, contre 41% pour les pôles littéraire et originel et 1% pour le pôle professionnel, a-t-il précisé. Chakib Benmoussa a aussi fait état de la mise en place de 1.753 centres d’examen dans l’ensemble des académies et la préparation de plus de 800 matières pour les deux sessions, normale et de rattrapage, toutes filières confondues, outre des matières «adaptées» en faveur de 21 filières pour les candidats en situation de handicap.

Dates des examens du baccalauréat

Les examens du baccalauréat pour la session normale se dérouleront cette année du 6 au 10 juin 2023 et les résultats seront annoncés le 19 juin, tandis que la session de rattrapage se tiendra du 5 au 8 juillet.

Par ailleurs, le responsable gouvernemental a noté que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer le déroulement de ces épreuves dans les meilleures conditions. Il a indiqué que son département a mobilisé tous les intervenants pour encadrer ces examens, élaborer des guides en la matière, accompagner les élèves et leur apporter le soutien pédagogique et psychologique en vue de les aider à se présenter à ces échéances dans les meilleures conditions.

Afin de lutter contre la triche aux examens, le ministre a précisé que sa tutelle a mené des campagnes de sensibilisation et a coordonné avec les autorités régionales et sécuritaires pour prévenir ce phénomène sous toutes ses formes. Elle a mobilisé tous les partenaires, les parents d’élèves en particulier, pour les sensibiliser à la gravité de ces actes et à leurs conséquences juridiques.

S’agissant des diplômes délivrés notamment aux bacheliers, le ministère prévoit la mise en place de la signature électronique dans le but de renforcer l’authenticité des documents octroyés.

Les examens du baccalauréat au menu du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 1er juin suivra un exposé de Chakib Benmoussa, sur les données et les nouveautés des épreuves du baccalauréat-session 2023, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…
Baccalauréat

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…
Baccalauréat

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…
Baccalauréat

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…
Baccalauréat

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …
Baccalauréat

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…
Baccalauréat

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…
Baccalauréat

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire