Accueil / Société

Baccalauréat 2022 : près de 42.000 candidats ont réussi les rattrapages

Temps de lecture :

Baccalauréat : 426.000 candidats pour la session de juin-2023Épreuves du baccalauréat au Maroc © DR

Un total de 41.988 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont réussi les épreuves de la session de rattrapage de l’examen national normalisé pour l’obtention du baccalauréat 2022, tenu du 15 au 19 juillet.

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports indique dans un communiqué que le taux de réussite chez les filles a atteint 82,14%, du nombre total des candidates scolarisées à avoir passé cette épreuve. Le taux de réussite chez les garçons a atteint, de son côté, 75,04% du nombre des scolarisés. Quant au taux de présence lors de cette session, il a atteint 92,67%.

En ce qui concerne les filières internationales du baccalauréat marocain, le taux de réussite dans les deux sessions a atteint 84,98%. Ce pourcentage a été de 66,98% pour les filières du baccalauréat professionnel, avec 6.659 candidats et candidates ayant participé à ses épreuves.

Ainsi, relève le ministère, le nombre des candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ayant réussi les épreuves dans les deux sessions, ordinaire et de rattrapage, au titre de l’année 2022, a atteint 273.333, avec un taux de réussite de 78,84%, contre 81,83% lors de la session de 2021.

Par ailleurs, le nombre total des candidats libres ayant réussi ces épreuves a atteint 55.314, avec un taux de réussite de 46,99% dans les deux sessions, contre 56,51% lors de la session de 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Incendies de forêts : une baisse de près de 90% des surfaces touchées

Société - L'ANEF a annoncé une diminution des surfaces forestières touchées par les incendies en 2024, atteignant seulement 874 hectares contre 6.426 hectares en 2023.

Mbaye Gueye - 16 mai 2025

Prévention, résilience, IA : les priorités du Morocco Medical Expo 2025

Société - À Casablanca, le Morocco Medical Expo 2025 met l’innovation, la recherche et la coopération internationale au cœur des efforts pour un système de santé plus durable.

Ayoub Jouadi - 16 mai 2025

Corniche de Mohammedia : un joyau à l’abandon

Société - Symbole de quiétude et de convivialité, la corniche de Mohammedia ne ressemble plus à ce qu’elle était.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2025

Essaouira : 1,6 tonne de drogue saisie, deux trafiquants arrêtés

Société - Une importante saisie de drogue a eu lieu à Essaouira ce mercredi 14 mai, à la suite d’une opération coordonnée entre la police locale et les services de renseignement territorial.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2025

Un Casque bleu marocain tué dans un accident en RDC

Afrique, Société - Un nouveau drame frappe la Monusco : un Casque bleu marocain et un interprète congolais meurent dans un accident en pleine zone de conflit.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire