Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l’intégrité des examens du baccalauréat. Chakib Benmoussa a souligné que les 4.500 cas de fraude détectés lors de la dernière session ne représentent qu’un pourcentage minime des participants, seulement 1% du total des candidats. Cette statistique, évoquée lors d’une séance à la Chambre des conseillers, met en relief le succès relatif des initiatives préventives mises en œuvre par le ministère.

Dans une démarche proactive, le ministère a intensifié ses campagnes de sensibilisation à l’échelle des établissements scolaires, en collaboration étroite avec les autorités locales et les forces de sécurité. L’objectif principal étant de renforcer chez les jeunes la conscience des implications sérieuses de la fraude scolaire, tant sur le plan éducatif que légal.

Lire aussi : Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Collaboration familiale et innovation technologique

L’engagement des familles a également été important, a noté le ministre. Leur participation active a grandement contribué à inculquer les valeurs d’honnêteté et de mérite parmi les étudiants. Cette collaboration a été essentielle pour contenir efficacement les comportements frauduleux, souvent considérés comme un fléau dans le système éducatif.

Le ministère n’a pas non plus négligé les aspects logistiques et technologiques des examens. Une attention particulière a été portée à la sécurisation des épreuves, notamment par l’introduction de systèmes de cryptage avancés et la numérisation des processus de distribution et de correction des sujets. Ces mesures ont permis non seulement d’améliorer la gestion des examens, mais aussi de raccourcir les délais de communication des résultats.

En parallèle, une coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur a permis de reporter les dates de certains concours post-baccalauréat. Ce qui assure ainsi que tous les élèves, y compris ceux de la session de rattrapage, aient la chance de concourir sur un pied d’égalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
Baccalauréat

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
Baccalauréat

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
Baccalauréat

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
Baccalauréat

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
Baccalauréat

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…
Baccalauréat

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Baccalauréat

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire