Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch,© DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les dossiers et chantiers comme l’éducation, la santé, l’aide sociale directe, la couverture santé pour toutes les catégories, l’aide au logement, la gestion de la sécheresse et des dysfonctionnements de la politique hydrique, ainsi que le séisme d’al Haouz et le dialogue social. Il s’exprimait lors du forum national de clôture de la Fédération nationale des élus RNIstes à Agadir.
Lire aussi : 33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi
Le Premier ministre a indiqué que les résultats obtenus ont eu un impact positif sur les citoyens marocains, notant que la prochaine étape connaîtra de grands enjeux dans plusieurs domaines, à l’instar des questions de l’eau, de la promotion de l’emploi et du développement de l’économie nationale.
Par ailleurs, le président du RNI a passé en revue les défis qui attendent les élus, en l’occurrence leur statut juridique et institutionnel, les questions des compétences et des ressources financières et humaines, ainsi que enjeux de la convergence des programmes et des stratégies territoriales, de la communication et de la formation des élus.
Lire aussi : À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais
Selon Aziz Akhannouch, ce forum national fait suite à une série de forums régionaux organisés par le parti, rassemblant plus de 10 000 élus du RNI, avec pour objectif de mettre en œuvre les principaux programmes et idées qui en sont issus.
Pour sa part, Mohamed Aujjar, membre du bureau politique du RNI, a affirmé que ce forum national est une occasion de faire le point sur les réalisations du gouvernement à mi-mandat dans les domaines politique, économique, social et des droits de l’homme, et de débattre des défis et questions futurs.
L’organisation de cette rencontre par la Fédération nationale des élus RNistes fait suite aux rounds régionaux tenus dans les 12 régions du Royaume. Elle constitue une occasion de présenter la vision du parti pour la promotion de l’action des collectivités territoriales et des chambres professionnelles, mais aussi d’examiner les principales recommandations des élus du parti dans les communes, les conseils régionaux et les chambres professionnelles afin d’améliorer l’action au niveau territorial.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024