Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Bruno Le Maire, ce jeudi, rapporte un communiqué. Cette rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa,

Aziz Akhannouch a profité de cette occasion pour magnifier la qualité des relations entre le Maroc et la France et a mis l’accent sur la nécessité de leur donner un souffle nouveau, en phase avec les évolutions qu’elles connaissent à tous les niveaux, dans le cadre d’une concertation étroite, indique le texte.

Lire aussi :  Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Par ailleurs, ces entretiens ont permis d’échanger autour des perspectives prometteuses de la coopération industrielle entre les deux pays dans des secteurs porteurs, notamment en matière d’hydrogène vert. Cette entrevue a également été l’occasion de saluer l’action de l’Agence Française de Développement dans l’accompagnement des réformes et programmes de développement initiés par le Maroc.

Les deux parties ont en outre examiné la coopération économique et commerciale entre les deux pays, la France étant le premier partenaire du Maroc en termes de recettes touristiques et d’investissements étrangers. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis en 2023 à quelque 163,1 milliards de dirhams, en progression de 33% par rapport à 2021.

La réunion a été l’occasion d’évoquer la tenue dans notre pays de la 15ème Réunion de Haut Niveau Maroc –France, qui constitue un mécanisme important pour renforcer le partenariat bilatéral et lui donner un souffle nouveau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire