Aziz Akhannouch s’entretient avec le vice-président de la BM pour le MENA

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Aziz Akhannouch s’entretient avec le vice-président de la BM pour le MENALe Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch reçoit Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen- orient et de l’Afrique du nord (MENA). DR

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est entretenu avec Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen- orient et de l’Afrique du nord. Ils ont échangé sur les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et le groupe de la Banque Mondiale, de manière à permettre à cette institution financière internationale de renforcer son accompagnement des priorités de développement arrêtées par notre pays, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, au-delà, c’est dans ce sens que ces derniers ont passé en revue les structurelles initiées par le gouvernement, conformément aux hautes directives royales. Lors de cette rencontre, ils ont également abordé les différents programmes qui lui ont permis de préserver les équilibres macro-économiques et consolider la résilience de l’économie nationale.

Lire aussi : Climat des affaires : la Banque mondiale salue la performance du Maroc

Aziz Akhannouch a saisi cette occasion pour saluer les efforts entrepris par cette institution de Bretton Woods dans l’accompagnement des projets de développement dans le Royaume, en phase avec les priorités arrêtées par le programme gouvernemental. Il s’agit notamment de l’ouverture de l’institution financière internationale sur de nombreux chantiers nationaux ambitieux que le gouvernement met en œuvre conformément à la vision royale éclairée, a souligné la source.

 La banque mondiale, un partenaire historique

En outre, les deux parties ont évoqué les différents domaines dans lesquels la BM a exprimé sa disposition à accompagner le Royaume, à l’instar de la promotion de l’emploi, la sécurité hydrique, le traitement de l’impact des changements climatiques, la transition numérique, l’efficience énergétique, l’économie bleue, ainsi que des programmes visant la valorisation du capital humain.

Lire aussi : Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Par ailleurs, les deux dirigeants sont revenus sur les perspectives du partenariat en ce qui concerne l’accompagnement par la BM des projets programmés dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter des manifestations internationales majeures, notamment les projets liés au renforcement des infrastructures et de la connectivité.

Pour rappel, le Maroc et le groupe de la Banque Mondiale sont liés par des relations de partenariat privilégiées remontant depuis 1960. Elles ont permis de mobiliser plus de 27,12 milliards de dollars pour l’accompagnement de plusieurs projets dans différents secteurs de développement dans le Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire