Aziz Akhannouch s’entretient avec le vice-président de la BM pour le MENA
Le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch reçoit Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen- orient et de l’Afrique du nord (MENA). DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est entretenu avec Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale pour la région du Moyen- orient et de l’Afrique du nord. Ils ont échangé sur les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et le groupe de la Banque Mondiale, de manière à permettre à cette institution financière internationale de renforcer son accompagnement des priorités de développement arrêtées par notre pays, a indiqué un communiqué.
Selon le texte, au-delà, c’est dans ce sens que ces derniers ont passé en revue les structurelles initiées par le gouvernement, conformément aux hautes directives royales. Lors de cette rencontre, ils ont également abordé les différents programmes qui lui ont permis de préserver les équilibres macro-économiques et consolider la résilience de l’économie nationale.
Lire aussi : Climat des affaires : la Banque mondiale salue la performance du Maroc
Aziz Akhannouch a saisi cette occasion pour saluer les efforts entrepris par cette institution de Bretton Woods dans l’accompagnement des projets de développement dans le Royaume, en phase avec les priorités arrêtées par le programme gouvernemental. Il s’agit notamment de l’ouverture de l’institution financière internationale sur de nombreux chantiers nationaux ambitieux que le gouvernement met en œuvre conformément à la vision royale éclairée, a souligné la source.
La banque mondiale, un partenaire historique
En outre, les deux parties ont évoqué les différents domaines dans lesquels la BM a exprimé sa disposition à accompagner le Royaume, à l’instar de la promotion de l’emploi, la sécurité hydrique, le traitement de l’impact des changements climatiques, la transition numérique, l’efficience énergétique, l’économie bleue, ainsi que des programmes visant la valorisation du capital humain.
Lire aussi : Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Par ailleurs, les deux dirigeants sont revenus sur les perspectives du partenariat en ce qui concerne l’accompagnement par la BM des projets programmés dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter des manifestations internationales majeures, notamment les projets liés au renforcement des infrastructures et de la connectivité.
Pour rappel, le Maroc et le groupe de la Banque Mondiale sont liés par des relations de partenariat privilégiées remontant depuis 1960. Elles ont permis de mobiliser plus de 27,12 milliards de dollars pour l’accompagnement de plusieurs projets dans différents secteurs de développement dans le Royaume.
Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025