Aziz Akhannouch s’entretient avec la reine Máxima des Pays-Bas
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’est entretenu, le mercredi 22 mars, avec la reine Máxima des Pays-Bas, qui effectue une visite au Maroc en sa qualité de mandataire spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la finance inclusive et le développement © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’est entretenu ce mercredi avec la reine Máxima des Pays-Bas, qui effectue une visite de travail au Maroc, en sa qualité de mandataire spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la finance inclusive et le développement.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre du soutien par l’organisme onusien des avancées réalisées par le Maroc au cours des dernière années en matière de finance inclusive, a eu lieu en présence de Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Selon un communiqué du département du chef du gouvernement, les entretiens ont porté sur les moyens de développer l’inclusion financière du pays, en ciblant particulièrement les femmes, la population rurale et les petits commerçants à travers les prestations de mobile money, des technologies financières et de la finance verte et inclusive.
Lire aussi : La reine Máxima des Pays-Bas reçue par Lalla Meryem à Rabat
À cet égard, Aziz Akhannouch a souligné que le gouvernement marocain a réalisé des avancées importantes en matière de finance inclusive, assurant qu’il poursuivra son action en vue de développer l’accès aux prestations de mobile money, notamment au profit des catégories ne bénéficiant pas des services bancaires.
Il a également marqué l’intérêt de l’exécutif pour l’accompagnement de l’organisme onusien dans ce cadre, en harmonie avec les orientations de développement du Royaume.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a rappelé les réalisations que le gouvernement s’attèle à mettre en œuvre en matière de finance inclusive, en relation avec le chantier royal de la protection sociale.
Il a aussi évoqué la nouvelle stratégie numérique du Maroc, dont le chantier en est à ses étapes de finalisation et qui impulsera un élan fort à la digitalisation des services publics, y compris dans leur volet financier, et ce, en parallèle avec les étapes franchies par le gouvernement en matière de simplification des procédures administratives. Une stratégie qui permettra de promouvoir l’économie numérique et les prestations financières, dans le but de consolider les atouts du Royaume en tant que hub digital attractif pour les investissements.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025