Aziz Akhannouch met en avant son bilan
Aziz Akhannouch lors de la 4e édition de l’Université d’été à Agadir, vendredi 9 septembre © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 4e édition de l’Université d’été des jeunes du Rassemblement national des indépendants (RNI), se sont ouverts, vendredi soir à Agadir, sous le thème : « Le renforcement des piliers de l’État social : contraintes d’activation et engagement ferme du gouvernement ».
S’exprimant à cette occasion, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a mis en avant le bilan de sa première année au pouvoir. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à mener les réformes sociales promises lors des élections communales, régionales et législatives du 8 septembre 2021.
Dans sa longue allocution, le chef du gouvernement a passé en revue les mesures prises, depuis qu’il est à la tête de l’Exécutif, afin de préserver le pouvoir d’achat et d’améliorer les revenus des citoyens, ainsi que l’ouverture du dialogue social avec les centrales syndicales au cours d’une année exceptionnelle marquée, selon lui, par une conjoncture difficile.
Akhannouch a précisé qu’une enveloppe de 10 milliards de DH (MMDH) a été consacrée à la lutte contre les effets de la sécheresse. Le budget de la Caisse de compensation a été porté de 16 milliards de dirhams (MMDH) à 32 MMDH. Sur cette enveloppe, 17 MMDH ont été consacrés à la subvention du gaz butane, alors que celle allouée au blé tendre s’est élevée à 7 MMDH.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025