Un panneau de signalisation prévenant d'une barrière de neige à Ifrane, au Maroc, le 21 janvier 2017. DR : Fadel Senna - AFP
La route régionale 302 reliant Tabant à Zaouiat Ahensal, dans la province d’Azilal, a été rouverte après les vastes opérations de déneigement menées par les autorités locales. Il en est de même pour les routes qui relient Azilal à Ait Bouguemaz et Zaouiat Ahensal aux sommets des monts Tillougite, Imsfrane et Ait M’hamed. Le but est de garantir un trafic fluide malgré les conditions météorologiques actuelles.
En raison des importantes chutes de neige dans la commune, près de 35 engins, comprenant camions à étraves, chargeuses, niveleuses et tractopelles, ont été déployés afin de prévenir toute perturbation. Une équipe de 40 personnes, composée d’ingénieurs, de techniciens, d’assistants et de conducteurs, a été mobilisée pour assurer la réussite de ces interventions. En outre, des barrières à neige ont été installées de manière préventive dans les zones à risque de blocage.
Lire aussi: Alerte Météo: de fortes pluies orageuses prévues dans plusieurs provinces du Maroc
Dans une déclaration à la presse, Brahim Al Makouti, directeur provincial de l’équipement à Azilal, souligne que ces interventions s’inscrivent dans le cadre du plan d’action provincial élaboré pour atténuer les effets de la vague de froid durant la saison en cours. Il rappelle, dans ce sens, que des équipes sont actives sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones les plus exposées aux intempéries. Et le responsable d’insister sur la mobilisation constante des équipes en coordination avec les autorités locales pour assurer la sécurité et prévenir tout incident.
Le plan d’action provincial mis en place pour minimiser les effets de la vague de froid prend en compte 397 douars répartis sur 25 collectivités territoriales de la province d’Azilal. La région de Béni Mellal-Khénifra possède un réseau routier de 4.296 km, dont 1.136 km directement affectés par les chutes de neige en période hivernale, soit 26% du réseau total de la région.
Tanger accueille la huitième conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité
Société - La Faculté des sciences et techniques (FST) de Tanger va accueillir la huitième Conférence internationale sur les réseaux, les systèmes intelligents et la cybersécurité (NISS 2025).
Mbaye Gueye - 17 mars 2025Wissam royal : 8 employés de l’ADM décorés
Société - Huit employés de l'ADM reçoivent un wissam royal à l'occasion du 25e anniversaire de l’accession du Roi au trône.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Marocains en Espagne : premiers cotisants étrangers
Société - Les travailleurs marocains établis en Espagne restent les principaux cotisants étrangers au régime de la Sécurité sociale.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Alerte météo: des rafales et de la neige prévue dans plusieurs provinces marocaines
Société - De fortes rafales (75-85 km/h) avec chasse-poussières et des chutes de neige (jusqu'à 20 cm) sont attendus lundi et mardi au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Nador : saisie de 18.570 bouteilles d’alcool sans licence
Société - Saisie de 18.570 bouteilles de boissons alcoolisées sans licence, lors d'une tentative de vente.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit
Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023