Avocats contre Ouahbi : vers un nouveau bras de fer
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Une nouvelle crise s’annonce entre le ministre de la Justice et les avocats. Dans un communiqué publié vendredi dernier, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) accuse Abdellatif Ouahbi d’avoir rompu le dialogue sur les questions relatives à la profession, notamment sur le projet de loi visant à la réglementer, de manière «unilatérale, inattendue et incompréhensible».
Lire aussi : Examen du barreau : en proposant des solutions viables, le Médiateur «clôt définitivement le dossier» ?
L’ABAM explique que «durant un mois et demi et malgré de nombreux appels» opérés par le président de l’Association, Abdelouahed El Ansari, le ministre n’a donné aucun retour. El Ansari aurait même tenté de le joindre par écrit, sans réponse.
Les avocats saisissent Akhannouch
Une situation qui a poussé le bâtonnier à adresser une correspondance au chef du gouvernement afin de «l’en informer et de présenter une demande d’intervention auprès du ministre de la Justice pour rouvrir les canaux de dialogue qu’il a brusquement et incompréhensiblement interrompus», précise le communiqué de l’ABAM. El Ansari rappelle, en ce sens, que «l’approche participative est un principe constitutionnel auquel tout le monde doit se tenir».
Selon l’Association, le ministre a affirmé sa volonté de verser les projets de lois qui concernent la profession dans le circuit législatif, en l’absence de toute consultation au sujet de nombreux éléments essentiels, relatifs à l’exercice de la profession d’avocat. Tel qu’il a été divulgué, le projet de loi sur la profession d’avocat suscite une vive opposition de la part des avocats. Celui-ci prévoit, en effet, de modifier les conditions d’accès à la profession et de distinguer les avocats stagiaires, les titulaires, ceux de l’administration et les bâtonniers par des galons attachés à leur robe.
Lire aussi : Conseil de gouvernement, le nouveau statut des magistrats approuvé
Le même texte prévoit également d’interdire aux entreprises tenues d’avoir un comptable ou dont le chiffre d’affaires dépasse trois millions de DH d’établir un contrat avec un avocat en tant que conseiller juridique, d’interdire aux nouveaux avocats ayant moins de cinq ans d’ancienneté d’élire leurs représentants au sein des instances professionnelles et d’interdire aux avocats ayant moins de 15 ans d’ancienneté de rédiger des contrats.
Face à cette situation, l’ABAM, qui pour rappel n’inclut plus le barreau de Casablanca, annonce la tenue d’une conférence de presse le 9 septembre prochain afin d’informer l’opinion publique et lecorps de la profession des circonstances de cette rupture de dialogue. La conférence de presse sera suivie d’une réunion du bureau de l’Association «pour décider des formes de lutte à adopter pour préserver la vigueur de la profession et son indépendance», souligne le communiqué.
Ouahbi restructure son département
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a, lui, saisi la période des vacances pour restructurer certaines directions de son département. Dans son édition du mardi 22 août, le quotidien Al Akhbar rapportait que dix-neuf responsables et un directeur central ont été démis de leurs fonctions. La même source explique que la décision du ministre s’inscrit dans le cadre d’une politique de restructuration de certaines directions du département.
Parmi les responsables «remerciés» pendant ces vacances, les sources du quotidien citent le chef de service des recrutements et des concours au sein de la direction des ressources humaines. «Le limogeage de ce responsable serait lié aux dysfonctionnements ayant émaillé l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat que le ministère de la justice avait organisé en décembre de l’année dernière», souligne le quotidien.
Lire aussi : Pour en finir avec le mariage des mineures !
Les responsables écartés seront donc remplacés par d’autres, indique la même source, précisant que «l’opération des prochaines nominations concernera également les postes vacants au ministère qu’il va falloir pourvoir avant la rentrée». Il s’agit, indique les mêmes sources du quotidien, «de certains postes au sein de la direction de l’équipement et de la gestion du patrimoine».
Autant dire que le ministère de la Justice entamera la prochaine rentrée avec une certaine réorganisation de l’appareil organisationnel du département pour insuffler une dynamique au département de la Justice.
Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société-Prix des carburants en hausse dès le 1er avril : diesel à plus de 14 dirhams et essence à 15,50 dirhams. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société - Le Burkina Faso et le Maroc montrent que recherche, politique et pratique peuvent transformer l’éducation de façon équitable et inclusive.
Mouna Aghlal - 31 mars 2026Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026