Avec l’intelligence artificielle, tous artistes mais faussaires ?

A
A
A
A
Concevoir un magnifique paysage de science-fiction sans savoir dessiner, fabriquer une photo d’un événement qui n’a jamais eu lieu sans rien connaître à la retouche d’image… C’est ce que permettent des logiciels comme Midjourney, Dall-E ou encore Stable Diffusion. Il suffit de donner une consigne, par écrit, à l’un de ces programmes d’intelligence artificielle (IA) pour qu’il produise une image en quelques secondes.
L’émergence et la progression rapide de ces outils accessibles au grand public bousculent le monde de l’image. Ils interrogent la notion d’art, de propriété intellectuelle et inquiètent les professionnels. Le développement de ces programmes éveille aussi la crainte de voir déferler de fausses images d’actualité.
À qui servent ces logiciels aujourd’hui ? Des métiers sont-ils en péril ? Ces outils sont-ils utilisés à des fins de désinformation ? Et comment détecter les images générées par l’IA ?
Dans cet épisode, les journalistes du Monde Corentin Lamy, chef adjoint du service Pixels, et William Audureau, spécialiste des fausses informations aux Décodeurs, expliquent le fonctionnement de ces programmes et analysent leur impact sur la société.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025