Avec l’intelligence artificielle, tous artistes mais faussaires ?
A
A
A
A
Concevoir un magnifique paysage de science-fiction sans savoir dessiner, fabriquer une photo d’un événement qui n’a jamais eu lieu sans rien connaître à la retouche d’image… C’est ce que permettent des logiciels comme Midjourney, Dall-E ou encore Stable Diffusion. Il suffit de donner une consigne, par écrit, à l’un de ces programmes d’intelligence artificielle (IA) pour qu’il produise une image en quelques secondes.
L’émergence et la progression rapide de ces outils accessibles au grand public bousculent le monde de l’image. Ils interrogent la notion d’art, de propriété intellectuelle et inquiètent les professionnels. Le développement de ces programmes éveille aussi la crainte de voir déferler de fausses images d’actualité.
À qui servent ces logiciels aujourd’hui ? Des métiers sont-ils en péril ? Ces outils sont-ils utilisés à des fins de désinformation ? Et comment détecter les images générées par l’IA ?
Dans cet épisode, les journalistes du Monde Corentin Lamy, chef adjoint du service Pixels, et William Audureau, spécialiste des fausses informations aux Décodeurs, expliquent le fonctionnement de ces programmes et analysent leur impact sur la société.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021