Accueil / Entreprise

Automobile : Luca de Meo quitte la direction de Renault Group

Temps de lecture :

Automobile : Luca de Meo quitte la direction de Renault GroupLuca De Meo, directeur général de Renault, le 8 novembre lors du capital market day de Renault à Paris © ERIC PIERMONT - AFP

Renault Group entre dans une nouvelle ère. Le constructeur automobile a annoncé le départ de son directeur général, Luca de Meo, prévu pour le 15 juillet, après cinq années de transformation intense et de redressement stratégique. Un départ volontaire, motivé par la volonté de relever de nouveaux défis « en dehors du secteur automobile », selon un communiqué.

Lors d’une réunion avec Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration de Renault, ce dernier a salué le bilan du dirigeant italien : « Sous son leadership, notre entreprise a retrouvé une base saine, une gamme de produits remarquable et a renoué avec la croissance », rendant ainsi hommage à « un capitaine d’industrie exceptionnel et à un homme créatif, impliqué, passionné et passionnant ». Il a également tenu à remercier les collaborateurs du groupe pour leur engagement dans ce processus de redressement.

Lire aussi: Renault Group s’allie à Wandercraft pour révolutionner l’automatisation industrielle

Arrivé en 2020, Luca de Meo a marqué l’histoire récente de Renault. « Nous avons fait ce que beaucoup pensaient impossible », affirme-t-il, revendiquant des « résultats parmi les meilleurs de l’histoire, une organisation agile et un plan stratégique prêt à porter la prochaine génération de produits ». Il se dit par ailleurs fier du travail accompli et confie quitter une entreprise « transformée, tournée vers l’avenir ». Luca De Meo a aussi eu un mot pour les équipes : « Diriger Renault Group a été un privilège. Une aventure humaine et industrielle qui n’arrive qu’une fois dans une vie ».

 Lire aussi: Des offres préférentielles Renault pour les agents de la Sûreté nationale

Dans ce contexte, le conseil d’administration a d’ores et déjà enclenché le processus de succession, conformément au plan prévu. En attendant l’annonce du prochain dirigeant, le conseil assure faire pleinement confiance à l’équipe en place pour poursuivre l’ambitieuse transformation de l’entreprise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Danone, partenaire officiel de la CAN masculine 2025 et féminine 2024 au Maroc

Entreprise, Sport - Danone devient partenaire officiel des CAN féminine 2024 et masculine 2025 au Maroc, renforçant son engagement pour la santé par la nutrition et le sport en Afrique.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025

Renault Maroc : plus de 20.000 véhicules vendus au 1er semestre 2025

Entreprise - Renault Maroc enregistre un semestre record avec 20.282 ventes, une part de marché de 18,1 % et des modèles phares comme Express, Clio et Kardian

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Chaabi Payment : une nouvelle ère du paiement signée M2T

Entreprise - La société M2T, établissement de paiement affilié au Groupe BCP, a lancé sa nouvelle solution baptisée « Chaabi Payment ».

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Main dans la main avec les coopératives : la fondation OCP au cœur de l’économie solidaire

Entreprise - À l’occasion de la journée internationale des coopératives, la fondation OCP met en lumière son action en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Mouna Aghlal - 5 juillet 2025

Renault Tanger célèbre la 2000e unité du Mobilize DUO, symbole de la transition électrique au Maroc

Entreprise - L’usine Renault de Tanger a célébré la sortie du 2000e Mobilize DUO, premier quadricycle 100% électrique fabriqué au Maroc.

Mouna Aghlal - 4 juillet 2025

Summer Grill by George : l’élégance gourmande de l’été

Entreprise - Face à l’Atlantique, le Summer Grill by George au Mazagan Beach & Golf Resort propose une parenthèse gourmande alliant grillades méditerranéennes, musique live et ambiance chic.

Ilyasse Rhamir - 4 juillet 2025
Voir plus

Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025

Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire