Renault Group s’allie à Wandercraft pour révolutionner l’automatisation industrielle
Industrie automobile © DR
Renault Group franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’innovation industrielle en annonçant la signature d’un partenariat stratégique avec la start-up française Wandercraft, pionnière dans la robotique d’assistance à la mobilité. Le constructeur automobile vient d’acquérir une participation minoritaire dans cette entreprise réputée pour ses exosquelettes médicaux autoéquilibrés, posant ainsi les jalons d’une collaboration technologique d’envergure.
Ce rapprochement ne se limite pas à un simple investissement financier. Il prévoit la mise en commun des expertises pour concevoir une nouvelle génération de robots industriels. Baptisée «Calvin», cette future famille de robots humanoïdes intégrera la technologie avancée de Wandercraft pour alléger les tâches physiques des opérateurs sur les chaînes de production Renault. L’objectif est d’améliorer l’ergonomie au travail, accroître la productivité et réduire les délais de fabrication.
«Ce partenariat avec Wandercraft est tourné vers l’avenir», souligne Thierry Charvet, directeur industriel et qualité de Renault Group. Il mise sur «l’automatisation adaptée aux usages spécifiques de l’automobile» et sur la réduction des coûts via une approche «design-to-cost», dans laquelle l’expertise de Renault est mondialement reconnue.
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De son côté, Matthieu Masselin, directeur général et cofondateur de Wandercraft, affirme que «ce partenariat renforcera notre capacité à construire des robots à fort impact et à faible coût, qu’il s’agisse d’aider les personnes handicapées à marcher ou de soutenir les ouvriers de l’industrie».
Déjà forte de plus de 30 brevets et de 100 exosquelettes en activité dans des hôpitaux à travers le monde, Wandercraft ambitionne désormais de déployer son savoir-faire bien au-delà du secteur médical. La commercialisation prochaine de l’exosquelette personnel «Eve» illustre cette volonté de démocratisation technologique, tandis que le robot «Calvin 40», développé en 40 jours, marque le point de départ d’une nouvelle ère dans la robotique industrielle.
Cette alliance entre un grand nom de l’automobile et une pépite de la deeptech française pourrait bien transformer profondément le paysage de l’industrie manufacturière, en conjuguant intelligence artificielle, robotique humanoïde et innovation industrielle à grande échelle.
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