Automobile : l’AIVAM dresse son bilan de 2023
Marché automobile © DR
A
A
A
A
L’année 2023 a été marquée par une légère hausse des ventes de véhicules neufs au Maroc, avec un total de 161.504 unités vendues, contre 161.410 en 2022. C’est ce qu’a révélée par Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), lors d’une conférence de presse à Casablanca dédiée au bilan annuel du marché automobile.
À cette occasion, Bennani a mis en lumière les défis macroéconomiques affectant le marché, comme l’inflation et un contexte économique difficile, qui ont conduit à une quasi-stagnation des ventes. Il a noté une légère hausse de 0,1% sur un an, influencée par le redressement progressif de l’offre.
Le segment VP en hausse
L’année a vu une augmentation des ventes de véhicules particuliers (VP), passant de 143.186 en 2022 à 145.292 unités, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont légèrement diminué. Parmi les segments les plus populaires, les citadines, dominées par Dacia, et les SUV (Sport Utility Vehicle) ont été particulièrement remarquables.
Le patron de l’AIVAM a également abordé les aspects financiers, révélant que 55% des ventes étaient financées par crédit, et que le prix des véhicules avait augmenté de 30% au cours des trois dernières années. Il a souligné un changement dans le profil des acheteurs, avec 17% de moins de 30 ans et un âge moyen de 43 ans.
Concernant les motorisations, la part de marché de l’essence a légèrement baissé, tandis que celle du diesel a augmenté. Les véhicules à motorisation alternative ont, quant à eux, connu une progression significative, avec une hausse de 133% des ventes.
Enfin, le marché marocain a vu une diversification des marques et modèles proposés, avec 24 marques et 82 modèles disponibles en 2023, contre 18 marques et 71 modèles en 2022. Casablanca reste en tête des ventes de VP, suivie de près par Rabat et Agadir.
Economie - Le département du chef du gouvernement a rendu publique une nouvelle circulaire fixant les conditions de l’Offre Offshoring Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Économie - La signature d’un mémorandum entre le MTEDD et l’AMSG lors de l'IMC 2025 marque une avancée majeure pour l’intégration minière africaine, accélérant le Cadre ESG, le Corridor OTC et la coordination continentale autour d’une gouvernance durable.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - La Déclaration de Marrakech, adoptée lors d’IMC 2025, pose les bases d’un cadre ESG africain unifié, destiné à renforcer la souveraineté minérale, la transparence et la création de valeur locale pour les économies du continent.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - À l’IMC 2025, le Maroc réaffirme son rôle moteur dans la réforme des politiques minières africaines.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025Économie - L’IMC 2025 s’ouvre à Marrakech avec les interventions fortes de Mohammed Cherrat et de Leila Benali, qui appellent à une transformation durable du secteur minier, à une souveraineté africaine renforcée et à une valorisation stratégique des minerais critiques.
Ilyasse Rhamir - 24 novembre 2025La première édition du sommet arabo-africain sur le financement Non-Profit à Rabat a rassemblé experts, ONG et étudiants pour explorer des mécanismes innovants de financement social et renforcer la coopération entre l’Afrique et le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025