Au Brésil, l’extrême droite a déjà gagné
Dans les rues de Belo Horizonte, drapeaux et serviettes s'affichent côte à côte à l'effigie des deux candidats, Lula et Bolsonaro. © Douglas MAGNO / AFP
A
A
A
A
Le Brésil vote dimanche : face à face l’ex-président de gauche Lula et le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, un vote sous haute tension et au résultat incertain. Et l’extrême droite a d’ores et déjà gagné !
Cette affirmation peut sembler paradoxale alors que Lula, 77 ans depuis hier, reste favori dans les sondages (53 / 47 en moyenne). Et puis la victoire de Lula complèterait le basculement à gauche de l’Amérique Latine : le Brésil après le Chili, la Colombie, l’Argentine, le Mexique.
Pourtant l’extrême droite brésilienne, oui, a déjà gagné.
D’abord, Bolsonaro peut encore l’emporter : il mise sur l’ultime débat ce soir.
Ensuite, le seul fait qu’il puisse encore gagner est stupéfiant. Parce que son bilan catastrophique aurait dû le discréditer totalement : 1 Brésilien sur 3 sous le seuil de pauvreté, 700.000 morts de la Covid, un aveuglement obscurantiste face à la pandémie, une corruption omniprésente.
C’est l’inverse qui se produit.
Lors du scrutin du 2 octobre dernier, le parti de Bolsonaro est devenu le plus représenté à la Chambre et au Sénat, il va diriger les États les plus peuplés du pays.
Et ses figures les plus radicales ont toutes été élues : la pasteure évangélique Damara Alves, l’ex-général Hamilton Mourao, et le fils du président, Eduardo Bolsonaro.
Lula, même s’il gagne dimanche, n’aura pas les mains libres pour gouverner.
https://open.spotify.com/episode/0SO1rKPFcJC3GLBEhVnGfM?si=B7a88-kvRr68KgN9wFgWeQ
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025