Au Brésil , l’extrême droite a déjà gagné

Temps de lecture : 2 minutes


Au Brésil, l’extrême droite a déjà gagné

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le Brésil vote dimanche : face à face l’ex-président de gauche Lula et le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, un vote sous haute tension et au résultat incertain. Et l’extrême droite a d’ores et déjà gagné !

Cette affirmation peut sembler paradoxale alors que Lula, 77 ans depuis hier, reste favori dans les sondages (53 / 47 en moyenne). Et puis la victoire de Lula complèterait le basculement à gauche de l’Amérique Latine : le Brésil après le Chili, la Colombie, l’Argentine, le Mexique.

Pourtant l’extrême droite brésilienne, oui, a déjà gagné.

D’abord, Bolsonaro peut encore l’emporter : il mise sur l’ultime débat ce soir.

Ensuite, le seul fait qu’il puisse encore gagner est stupéfiant. Parce que son bilan catastrophique aurait dû le discréditer totalement : 1 Brésilien sur 3 sous le seuil de pauvreté, 700.000 morts de la Covid, un aveuglement obscurantiste face à la pandémie, une corruption omniprésente.

C’est l’inverse qui se produit.

Lors du scrutin du 2 octobre dernier, le parti de Bolsonaro est devenu le plus représenté à la Chambre et au Sénat, il va diriger les États les plus peuplés du pays.

Et ses figures les plus radicales ont toutes été élues : la pasteure évangélique Damara Alves, l’ex-général Hamilton Mourao, et le fils du président, Eduardo Bolsonaro.

Lula, même s’il gagne dimanche, n’aura pas les mains libres pour gouverner.


Recommandé pour vous

Quelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ?

Temps de lecture : 2 minutes Des vagues de froid plus fréquentes, des records de consommation d’électricité qui s’enchaînent… ce sont des conditions qui font craindre, si ce n’est …

Pourquoi le prix du gaz américain fâche les Européens ?

Temps de lecture : 1 minute Les États-Unis profitent-ils de la guerre russe en Ukraine sur le dos des Européens ? C’est le soupçon exprimé par des responsables politiques du vieux …

En Inde, les Bishnoï, peuple prêt à se sacrifier pour les arbres

Temps de lecture : 2 minutes À partir du mercredi 7 décembre, les représentants du monde entier vont se réunir à Montréal pour un sommet sur la biodiversité. Ils ont deux semaines …

FTX, les raisons d’un fiasco

Temps de lecture : 2 minutes Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement…

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Temps de lecture : 1 minute Au Liban, l’équipe nationale n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais aiment pourtant beaucoup le football et certains «ont bes…

Crimes de guerre : le journalisme comme pierre à conviction

Temps de lecture : 1 minute Un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russes : ça fait des mois que les Ukrainiens le réclament, désormais les Européens se rallient à l’i…

Quels sont les enjeux économiques de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis ?

Temps de lecture : 2 minutes Emmanuel Macron entame ce mercredi sa deuxième visite d’État à Washington. Et parmi les enjeux de ce voyage officiel, les questions économiques seront …

Soulèvement en Iran : la détermination intacte des deux camps

Temps de lecture : 1 minute Plus de quatre cents morts, dont des dizaines d’enfants : la répression du soulèvement iranien par les autorités est sanglante. Pourtant, le mouvement n…

Affaire McKinsey : après la polémique visant Macron, place à l’enquête

Temps de lecture : 1 minute Le 20 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de financement illégal des cam…

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Temps de lecture : 1 minute Jusqu’à 1,35 milliard d’ados et d’adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée. En cause : notre environnement sonore to…

Pourquoi les écarts de prix explosent-ils entre les enseignes de grande distribution ?

Temps de lecture : 1 minute Après l’énergie, ce sont les produits de consommation qui n’en finissent plus de flamber dans les rayons de nos supermarchés. La barre des 1…

LeBrief du Mondial #2 : les Lions de l’Atlas rassurent, les poids lourds s’ensablent

Temps de lecture : 1 minute Gros plan dans ce deuxième épisode du podcast LeBrief du Mondial sur le match Maroc-Croatie. Avec un peu plus de concentration, est-ce que les …