Attachement des MRE au Royaume : le CESE livre sa vision
Opération de transit "Marhaba" © DR
A
A
A
A
Les résultats d’un avis du CESE, intitulé «Renforcer le lien intergénérationnel entre les MDM et le Maroc, les chances et les défis», ont été publiés hier et ils donnent globalement une idée sur leur situation, leurs perceptions et leurs perspectives.
Dans le cadre de l’élaboration de cet avis, le CESE a sollicité, du 8 au 29 octobre dernier, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à travers sa plateforme Ouchariko. Les répondants semblent sensibles aux progrès réalisés par le Maroc dans de nombreux domaines. Cependant, des points irritants subsistent concernant l’appréciation de certains services qui leur sont rendus.
Un solide attachement
Estimés aujourd’hui de 6 à 6,5 millions de personnes, les Marocains du monde, qui représentent près de 15% de la population totale du Maroc et contribuent à plus de 7% au produit intérieur brut, entretiennent des liens forts avec le pays (65,22% des répondants).
Dans cet avis, le CESE précise que les Marocains expatriés affichent un puissant attachement à l’institution royale, à la personne du Souverain, à son rôle international et la défense de la cause sacrée du Sahara.
Parmi les autres motifs de cet attachement solide à l’égard du Maroc, on retrouve leur satisfaction des progrès du développement du Royaume (infrastructures, équipements, énergies renouvelables…), ainsi que le lien qui se manifeste en forme de relations familiales, via notamment la régularité des visites et la célébration des fêtes religieuses. À cela s’ajoute l’amélioration des droits des femmes, les valeurs sociétales, la diversité culturelle et enfin le dispositif et la qualité de leur accueil avec l’opération Marhaba.
Lire aussi : Retour des MRE : l’économie reprend des couleurs
Les principaux motifs d’insatisfaction
Les MRE se disent insatisfaits des politiques publiques du pays et des services de prestations qui leur sont spécifiquement adressés. Si les répondants apparaissent majoritairement satisfaits des services consulaires et bancaires, ainsi que des offres de transport et des infrastructures roturières, ils expriment une claire aversion sur l’offre de plusieurs services culturels, administratifs, médicaux ainsi que sur les modalités d’investissement.
Concernant le volet de l’administration, les Marocains du monde déplorent de nombreuses difficultés. D’abord, la pression saisonnière pendant les vacances qui conduit au dépassement des capacités humaines et organisationnelles dédiées à leur accueil, une complexité de la coordination entre les services consulaires et les autres services administratifs, la longueur des délais et l’absence d’information.
Lire aussi : Les politiques publiques dédiées aux MRE sont insuffisantes
Les recommandations du CESE
Après avoir recueilli les préoccupations majeures des MRE, l’organisme consultatif a dressé une liste de recommandations pour une gouvernance rénovée des politiques publiques et des dispositifs à la hauteur de leurs attentes.
Dans ses pistes d’actions, le CESE plaide pour le retour d’un ministre délégué en charge des MRE, dont la mission et la responsabilité sera de concevoir et de veiller à la bonne mise en œuvre de la stratégie MDM.
Le rapport recommande également que le Fonds Mohammed VI de l’investissement leur soit ouvert afin qu’ils puissent mieux contribuer au développement du pays. En outre, il préconise d’encourager les acteurs financiers à développer des produits d’épargne et de retraite complémentaires qui leur soient spécifiquement dédiés.
Concernant la faiblesse des prestations administratives et consulaires, le CESE appelle à accélérer la digitalisation et multiplier les consulats mobiles, tout en renforçant les ressources humaines.
Quant à la mobilisation des compétences, le CESE propose à un soutien aux talents expatriés basé sur des échanges et de la co-construction, dans tous les domaines scientifiques, universitaires, industriels ainsi que dans l’art et la culture.
Enfin, l’organisme dirigé par Ahmed Reda Chami propose d’œuvrer, en collaboration avec les ambassades, à la modernisation de l’offre culturelle destinée aux MDM et d’améliorer leur accès à la protection sociale.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025