Atlantic Dialogues 2025 : le PCNS lance la 14ᵉ édition de sa conférence internationale à Rabat
Lancement de la 14e édition de la Conférence internationale annuelle Atlantic Dialogues, du PCNS, à Rabat, le 11 décembre 2025 © LeBrief
A
A
A
A
Le Policy Center for the New South (PCNS) organise, sous le patronage du roi Mohammed VI, la 14ᵉ édition des Atlantic Dialogues du 11 au 13 décembre sur le campus de l’UM6P Rabat.
Cette conférence internationale, devenue un carrefour entre les quatre continents atlantiques, vise à renouveler la compréhension des dynamiques inter-atlantiques et à mettre en lumière le rôle stratégique croissant de l’Atlantique Sud dans les débats économiques et géopolitiques.
L’édition 2025 aborde les crises actuelles, la résilience démocratique, les nouveaux corridors maritimes, ainsi que les défis émergents de la coopération internationale. Neuf sessions plénières et vingt ateliers permettront des échanges approfondis entre experts, décideurs, diplomates, dirigeants du secteur privé et chercheurs.
Un rendez-vous stratégique pour repenser les dynamiques atlantiques
La rencontre s’est ouverte avec la présentation de la 12ᵉ édition du rapport Atlantic Currents. Elle réunit également d’anciens chefs d’Etat, ministres et spécialistes de haut niveau pour analyser les transformations en cours dans le bassin atlantique.
En parallèle, le PCNS organise la 12ᵉ édition du programme ADEL, réunissant 40 jeunes leaders sélectionnés parmi plus de 1.000 candidats. Après une formation intensive, ils participeront aux débats et seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de clôture.
Lire aussi : Atlantic Dialogues : retour sur la 12e édition organisée par le PCNS
Le PCNS consolide ainsi son rôle central dans l’écosystème atlantique, notamment via l’Atlantic Strategy Group et sa collaboration continue avec l’Atlantic Center du Portugal, contribuant à des rapports et événements annuels dédiés aux enjeux de l’Atlantique élargi.
Politique - La présidence du ministère public a publié une circulaire encadrant l’interrogatoire des personnes déférées, renforçant les garanties d’un procès équitable.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Politique - Orion 26, plus grand exercice militaire français depuis la guerre froide, mobilise 12.500 soldats.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Politique - Les USA et l’ONU ont facilité à Madrid des discussions entre le Maroc, la pseudo RASD, l’Algérie et la Mauritanie sur l’application de la résolution 2797 de l’ONU.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Politique - Dans une réunion tenue à huis clos dimanche 8 février à l’ambassade des États-Unis à Madrid, des représentants du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont affrontés.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Quatre délégations, Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario, se réunit à Madrid sous médiation américaine pour relancer les négociations sur le Sahara.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Politique - Le Maroc se classe quatrième en Afrique et 37ème au niveau mondial dans le récent classement 2026 des flottes aériennes militaires, avec un total estimé à 271 avions militaires actifs.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025