Artisanat : un plan ambitieux pour la CAN 2025 et le Mondial 2030

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Une carte, mille opportunités pour les artisans marocainsL'artisanat marocain © DR

A
A
A
A
A

Le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, a annoncé la mise en place de plans stratégiques visant à mettre en avant l’artisanat marocain lors des grands événements sportifs à venir. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale visant à capitaliser sur la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030 pour dynamiser ce secteur clé.

Lors d’une intervention à la Chambre des représentants, il a souligné que ces compétitions représentent une opportunité unique pour stimuler les investissements, générer des emplois et favoriser la croissance du tourisme.

Lire aussi : Akhannouch : l’artisanat, moteur du tourisme marocain

Un accent particulier sera mis sur la création d’espaces d’exposition et de vente dans les villes hôtes, ainsi que sur l’installation de stands mobiles et de boutiques au sein des stades et des fan-zones.

En 2024, les exportations artisanales marocaines ont franchi le cap de 1,11 milliard de dirhams, en hausse de 3 %. Pour renforcer cette dynamique, le gouvernement mise sur la structuration du secteur, la formation des artisans et la certification des produits sous le label « Patrimoine du Maroc ».

L’économie sociale et solidaire, levier essentiel pour l’emploi, notamment des jeunes et des femmes, bénéficie également de programmes de soutien, tels que « MOAZARA », qui a déjà permis de financer plus de 570 projets et de consolider près de 18.600 emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Disway : chiffre d’affaires en forte hausse au deuxième trimestre 2025

Économie - Le distributeur de solutions IT Disway enregistre une progression notable de ses ventes au deuxième trimestre 2025.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2025
Programme Damane Assakane : 32,6 MMDH de prêts en 2024

Économie - Après deux années de repli, le programme Damane Assakane rebondit en 2024, soutenant l’accès au logement avec plus de 32 milliards de DH de prêts.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Marché automobile : forte reprise des ventes en juillet 2025

Économie - Le secteur automobile renoue avec une croissance soutenue, porté par la hausse des ventes, la confiance retrouvée et des offres commerciales dynamiques.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Le patrimoine financier des ménages marocains grimpe à 1.109 MMDH en 2024

Économie - Le patrimoine financier des ménages marocains a progressé de 8,1% en 2024 pour atteindre 1.109 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2025
Marché du travail : le HCP dévoile la situation au 2ᵉ trimestre 2025

Économie - Au deuxième trimestre de 2025, les indicateurs publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèlent une situation à la fois contrastée et préoccupante.

Mouna Aghlal - 4 août 2025
Le système financier marocain renforce sa solidité en 2024

Économie - En 2024, le secteur financier marocain a affiché une progression notable de ses actifs et maintenu des fondamentaux solides, malgré un contexte économique exigeant.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire