Appel public à l’épargne : l’AMMC échange avec les commissaires aux comptes
L’AMMC organise un atelier au profit des commissaires aux comptes des sociétés et entreprises faisant APE © DR
A
A
A
A
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a organisé, en partenariat avec l’Ordre des experts comptables, un atelier au profit des commissaires aux comptes des sociétés faisant appel public à l’épargne (APE).
Tenu au siège de l’AMMC à Rabat, cet atelier a réuni plus d’une trentaine de participants représentant plus d’une vingtaine de cabinets. Le but est d’échanger autour du dispositif régissant l’APE sur le marché des capitaux marocain, indique un communiqué de l’Autorité.
Les discussions ont ainsi porté sur les différents aspects de la réforme opérée sur le régime de l’APE. Il s’agit notamment de l’amélioration de la flexibilité du processus de levée de fonds sur le marché ainsi que du renforcement des règles de transparence et de bonne gouvernance, rapporte le communiqué.
Et de souligner qu’une attention particulière a également été portée aux interventions, missions et responsabilités des commissaires aux comptes des sociétés faisant APE et à leurs interactions avec l’AMMC.
À l’issue de cet atelier, plusieurs pistes de collaboration future ont été identifiées. Cela concerne notamment le développement du cadre normatif de la finance durable et l’amélioration du dispositif régissant l’exercice du commissariat aux comptes dans les sociétés faisant APE. Les sujets d’intérêt commun ainsi identifiés seront traités dans le cadre d’un groupe de travail dédié à cet effet, conclut le communiqué.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026