ANUE-6 : Leila Benali présente une vision pour la conservation de l’environnement

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Le Maroc dévoile sa vision pour le financement climatique en AfriqueLeïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

A
A
A
A
A

Leila Benali, ministre en charge de la Transition énergétique et du Développement durable, a pris une part active à la 6ème Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE-6) à Nairobi, où elle a inauguré l’initiative «Al-Mizan, une alliance pour la Terre». Cette démarche, articulée en marge de l’événement international du 26 février au 1er mars, entend promouvoir une perspective islamique en matière de conservation environnementale et de lutte contre le changement climatique.

Une nouvelle vision islamique pour la conservation de la nature

«Al-Mizan», fruit de la collaboration d’érudits islamiques de renom, propose une approche fondée sur les préceptes de l’Islam pour la préservation de la nature. Le Programme des Nations unies pour l’Environnement a salué cette initiative, la qualifiant de tournant historique pour l’intégration des valeurs religieuses dans les politiques de conservation. Les recommandations d’«Al-Mizan» s’alignent sur la charia et encouragent des pratiques durables, reflétant ainsi les enseignements islamiques en matière de respect de l’environnement.

Durant son discours, Leila Benali a mis en exergue l’adéquation de «Al-Mizan» » avec l’engagement continu du Maroc envers les principes islamiques, la préservation de l’environnement et la promotion du dialogue interconfessionnel, une politique fortement soutenue par le roi Mohammed VI. Elle a souligné l’importance de la diversité religieuse du Maroc, qui inclut l’islam, le christianisme et le judaïsme, comme pilier de la coexistence et du respect mutuel entre les communautés.

La ministre a également insisté sur la nécessité d’adopter des modèles économiques qui privilégient la durabilité et le partage équitable des ressources, contrastant avec les tendances actuelles axées sur la croissance et la consommation excessive. Selon elle, «Al-Mizan» appelle à une mobilisation générale et à une collaboration internationale pour relever les défis environnementaux globaux, promouvant un sentiment de citoyenneté mondiale et de responsabilité collective.

Célébration de l’héritage marocain et engagement écologique

L’événement a également été l’occasion de célébrer la richesse culturelle du Maroc. Une réception organisée par la ministre a permis aux invités de découvrir les traditions culinaires et artisanales marocaines, mettant en lumière l’engagement du pays en faveur de la préservation de son patrimoine tout en s’engageant activement dans la protection de l’environnement.

En parallèle, une action symbolique de plantation d’arbres a été menée par la ministre en compagnie de la première Dame du Kenya, Rachel Ruto, soulignant l’importance de la restauration des écosystèmes et le rôle de la nature dans l’atténuation des effets du changement climatique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme kényan ambitieux visant à planter 500 millions d’arbres, démontrant l’impact positif de la restauration des paysages sur la biodiversité et les communautés locales.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire