Anti-terrorisme : le Maroc pour une approche multidimensionnelle en Afrique
Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. DR
A
A
A
A
Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, tenue lundi et mardi à Bujumbura au Burundi, le Maroc a souligné l’urgence d’une approche multidimensionnelle pour combattre efficacement la menace terroriste en Afrique.
Au cours d’une consultation entre le CPS de l’UA et les organes des Communautés économiques régionales et mécanismes régionaux (CER/MR), le Maroc a reconnu cette urgence, mettant en avant les dommages humains et matériels causés par les groupes terroristes et leurs alliés à travers le continent.
En outre, la délégation marocaine a souligné l’importance de l’alerte précoce et de la diplomatie préventive pour contrer ces menaces. Elle a également mis en avant le rôle pionnier du Maroc dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Reconnaissant le danger que représente le terrorisme pour les pays africains, le Royaume a plaidé pour une approche multidimensionnelle basée sur la paix, la sécurité et le développement. Il s’est aussi engagé à partager son expérience dans la lutte contre le terrorisme avec d’autres pays africains.
Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025