ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernementLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et Jawhar Al-Nafisi, président de l'Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF). © DR

A
A
A
A
A

Le mercredi 3 avril 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Jawhar Al-Nafisi, président de l’Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF), qui lui a présenté, dans ce contexte, le rapport annuel de l’organisation pour l’année 2022. Établi en conformité avec la loi n° 05-43, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et amendée par la suite, ce rapport a révélé une augmentation notable des activités de l’Autorité. Celles-ci englobent, entre autres, les déclarations de soupçon, les demandes d’informations tant au niveau national qu’international, ainsi que les renvois aux autorités judiciaires compétentes.

Lire aussi : Blanchiment de capitaux : nette progression des déclarations de soupçon

Présentation de la stratégie nationale

Par ailleurs, lors de cette importante rencontre, Al-Nafisi a aussi pris l’initiative de présenter la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Conçue en harmonie avec les normes internationales et les meilleures pratiques en vigueur, cette stratégie, adoptée par le conseil de l’Autorité le 7 décembre 2023, ambitionne d’harmoniser les efforts du Maroc avec les standards internationaux évoluant dans la lutte contre ces fléaux. Elle se concentre sur la surveillance des risques et des phénomènes criminels associés pour en améliorer la prévention et la réduction, tout en assurant la mobilisation continue de tous les acteurs impliqués. L’accent est mis sur l’importance du renforcement de la coordination nationale dans cette bataille, sans oublier de tenir compte des avancées technologiques et techniques modernes.

Enfin, cette réunion a également été l’occasion de souligner l’engagement sans faille de tous les secteurs impliqués dans l’exécution du plan d’action établi de concert avec le Groupe d’Action Financière (GAFI). Un engagement qui a fructueusement mené à la sortie du Maroc de la procédure de suivi intensif, plus communément désignée par le terme de «liste grise», dès février 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricole

Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire