Annonce de la fin des activités de contrebande à Sebta et Melilia
Au poste-frontière de Beni Ensar à Melilia, une centaines de personnes attendent la réouverture. © Capture d'écran
A
A
A
A
Les activités de contrebande ne reprendront pas aux points de passage de Bab Sebta et de Beni Ansar, annonce l’administration générale des douanes, ce samedi 21 mai 2022.
Suite à la décision de réouverture des frontières terrestres avec Sebta et Melilia, «toutes les mesures ont été prises dans le but de mettre fin à toutes les formes de contrebande au niveau des deux points de passage», explique la même source. Elle ajoute que ce commerce transfrontalier informel «constituait un obstacle majeur à la mise en place d’un environnement propice au processus normal de passage». Ainsi, aucune activité de contrebande n’a été enregistrée depuis la réouverture des postes frontaliers.
Pour la première phase de la planification organisée par le Maroc et l’Espagne, les citoyens de l’Union européenne et ceux qui possèdent un permis de voyage sur le territoire Schengen pourront, effectivement, franchir la frontière. Ensuite, pour la deuxième phase, les travailleurs légalement reconnus pourront entrer dans les deux villes occupées, à partir du 31 mai courant.
En outre, le gouvernement avait octroyé des prêts sans intérêt aux personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs, afin de lutter fermement contre la contrebande, principalement dans les régions de Nador et Tétouan.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025