Android piégé : un virus espion se propage via des applis malveillantes
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Une nouvelle menace vise les smartphones Android, un logiciel espion sophistiqué baptisé « BTMOB RAT ». Identifié pour la première fois en février 2025, ce cheval de Troie à contrôle à distance s’introduit principalement via des liens de phishing ou des applications infectées disponibles sur Google Play. Il exploite les services d’accessibilité du système Android pour contourner les protections et obtenir des autorisations en toute discrétion.
Ce malware se distingue par sa capacité à s’ancrer profondément dans l’appareil infecté. Il collecte des données sensibles issues de l’interface utilisateur, comme les identifiants, messages et coordonnées bancaires, et surveille aussi le presse-papiers pour intercepter les informations copiées temporairement, notamment les mots de passe.
Lire aussi : Cybersécurité : des services publiques en ligne suspend
Sa capacité à échapper à la détection repose sur l’usage détourné de fonctionnalités destinées aux personnes en situation de handicap. Grâce à cela, il agit sans éveiller les soupçons des antivirus ou de l’utilisateur. Il peut également observer les comportements d’applications légitimes afin de mieux dissimuler ses propres activités.
Une autre particularité inquiétante, le « BTMOB RAT » est proposé en tant que service dans l’écosystème du Malware-as-a-Service (MaaS), ce qui permet à tout cybercriminel de l’acquérir ou de le louer pour lancer ses propres attaques.
Face à cette menace, la Direction marocaine de la cybersécurité recommande d’intégrer les indicateurs de compromission connus dans les dispositifs de détection et d’alerter les autorités en cas d’activité suspecte.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 » du 30 septembre ont dégénéré en affrontements violents, causant 263 blessés, 409 interpellations et d’importants dégâts matériels dans plusieurs régions.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025