Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Une nouvelle menace vise les smartphones Android, un logiciel espion sophistiqué baptisé « BTMOB RAT ». Identifié pour la première fois en février 2025, ce cheval de Troie à contrôle à distance s’introduit principalement via des liens de phishing ou des applications infectées disponibles sur Google Play. Il exploite les services d’accessibilité du système Android pour contourner les protections et obtenir des autorisations en toute discrétion.
Ce malware se distingue par sa capacité à s’ancrer profondément dans l’appareil infecté. Il collecte des données sensibles issues de l’interface utilisateur, comme les identifiants, messages et coordonnées bancaires, et surveille aussi le presse-papiers pour intercepter les informations copiées temporairement, notamment les mots de passe.
Lire aussi : Cybersécurité : des services publiques en ligne suspend
Sa capacité à échapper à la détection repose sur l’usage détourné de fonctionnalités destinées aux personnes en situation de handicap. Grâce à cela, il agit sans éveiller les soupçons des antivirus ou de l’utilisateur. Il peut également observer les comportements d’applications légitimes afin de mieux dissimuler ses propres activités.
Une autre particularité inquiétante, le « BTMOB RAT » est proposé en tant que service dans l’écosystème du Malware-as-a-Service (MaaS), ce qui permet à tout cybercriminel de l’acquérir ou de le louer pour lancer ses propres attaques.
Face à cette menace, la Direction marocaine de la cybersécurité recommande d’intégrer les indicateurs de compromission connus dans les dispositifs de détection et d’alerter les autorités en cas d’activité suspecte.
Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Société - Un incendie s’est déclaré samedi 19 juillet 2025 dans la commune de Mellaliyine, située entre Tétouan et Fnideq.
Mbaye Gueye - 20 juillet 2025Le procureur du Roi apporte des précisions sur une affaire présumée de vol d’organes
Société - Le Procureur général du Roi à Casablanca a démenti les accusations d’une femme affirmant un vol d’organes sur son fils décédé.
Mbaye Gueye - 20 juillet 2025Œufs : le prix à l’unité grimpe à 3 dirhams
Société - Le prix des œufs a fortement augmenté dans certaines localités, atteignant jusqu’à 3 dirhams l’unité.
Mbaye Gueye - 18 juillet 2025Affaire Mehdi Ben Barka : vers une relance de l’enquête judiciaire
Société - Soixante ans après l’enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris, l’enquête judiciaire repart avec une nouvelle juge.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Des annonces trompeuses de récompenses en argent ciblent le Crédit du Maroc
Société - Une récente annonce sponsorisée sur les réseaux sociaux affirme que CDM versera un montant par virement à chaque Marocain.
Mouna Aghlal - 18 juillet 2025Maroc : top 30 des nations les mieux perçues dans le monde
Société - Le Maroc figure toujours dans le peloton de tête des nations les plus respectées, notamment dans le classement des pays du G7 et de la Russie.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025