ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable
L'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération Nationale de l'Agroalimentaire (FENAGRI), intensifie son engagement auprès du secteur agro-industriel au Maroc © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et soutenue par le projet ProAgro Maroc de l’Organisation internationale du travail (OIT), renforce son engagement envers le secteur agro-industriel au Maroc. Ce partenariat public-privé vise à créer une plateforme collaborative pour identifier des actions concrètes de formation et d’insertion adaptées aux besoins du secteur en compétences, en anticipant la transformation induite par la transition verte.
L’ANAPEC, à travers son dispositif de veille sur le marché de l’emploi et des compétences, reste déterminée à identifier les opportunités générées par l’évolution des secteurs, notamment l’agroalimentaire qui représente 5% du PIB national et environ 150.000 emplois. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux croissants, l’ANAPEC propose des solutions de reskilling et d’upskilling pour répondre aux besoins en compétences du secteur. Dans ce cadre, l’ANAPEC et ses partenaires ambitionnent de développer une approche intégrée à travers le programme « Green Academy », destiné à être étendu à l’ensemble des secteurs d’activité.
Lors d’un atelier organisé jeudi, Imane Belmaati, directrice générale de l’ANAPEC, et Naoufel Jellal, président de la commission environnement, développement durable et climat de la FENAGRI, ont souligné l’importance de fournir des réponses agiles aux besoins évolutifs des employeurs en compétences. Ils ont insisté sur les implications de la transition verte pour l’industrie agroalimentaire, tant en termes d’adaptations des procédés que des métiers et professions. Cela inclut le verdissement des emplois existants ainsi que la création de nouveaux emplois verts.
L’événement a réuni des représentants de l’écosystème agro-industriel, y compris des professionnels, des entreprises, des opérateurs de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Cette rencontre a également favorisé une dynamique d’intelligence collective, permettant des discussions fructueuses sur la mobilisation des entreprises et des acteurs clés dans la co-construction de ce programme de formation. L’objectif est de s’assurer que ce programme soit adapté aux besoins présents et futurs du secteur agro-industriel.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025