AMDIE : bilan 2023 et perspectives pour 2024

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

AMDIE : bilan et perspectives pour 2024Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, a dressé le bilan de l’année écoulée. Il a de même présenté les orientations stratégiques pour l’année à venir. Sous l’impulsion de la Nouvelle Charte de l’Investissement et avec un engagement fort envers les objectifs du roi Mohammed VI, l’AMDIE a enregistré des résultats significatifs en 2023.

Une année de réalisations

En effet, en 2023, l’AMDIE a accompagné plus de 170 projets d’investissement, pour un montant total de 137 milliards de DH. Elle a ainsi contribué à la création de 21.000 emplois directs. Ces initiatives, réparties sur neuf régions du Maroc, témoignent d’une dynamique soutenue dans le domaine des investissements. Et elles s’alignent en parallèle sur la volonté royale de faire du Maroc une destination pour les investisseurs nationaux et étrangers.

L’année précédente a également vu l’AMDIE intensifier ses efforts pour promouvoir les exportations marocaines à l’international. Avec l’approche de 16 marchés internationaux et l’accompagnement de 340 entreprises, l’agence est prête pour une expansion des exportations. Le lancement du programme triennal EXPORT MOROCCO NOW pour la période 2024-2026, en collaboration avec plusieurs partenaires, dénote d’une volonté forte de dynamiser davantage le commerce extérieur.

Aussi, l’interaction continue avec les Marocains du monde a été une priorité en 2023. D’ailleurs, l’AMDIE dispose de près de 4.500 contacts établis dans près d’une vingtaine de pays. Cela favorise une communication proactive des informations économiques. Et renforce ainsi les liens avec la diaspora marocaine et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération économique.

Orientations stratégiques de l’AMDIE pour l’avenir

Notons que les efforts soutenus de l’AMDIE ont été récompensés par des prix prestigieux. Notamment lors des Go Global Awards 2023 à Rhode Island (États-Unis) et du Gala de l’Annual Investment Meeting d’Abu Dhabi en 2023. Des consécrations qui confirment la qualité de ses actions dans l’investissement et les exportations régionaux et internationaux.

Par ailleurs, le conseil d’administration a approuvé le rapport annuel sur la situation de l’investissement et de l’exportation de 2022. Même chose pour le plan d’actions pour l’année 2024. Structuré autour de quatre axes majeurs, ce plan consolide l’accompagnement des investisseurs et soutient les exportateurs nationaux. Il s’agit aussi de développer les foires et expositions, ainsi que de promouvoir les zones d’activités économiques. Des décisions qui témoignent de l’engagement résolu de l’AMDIE à relever les défis. Mais surtout à saisir des opportunités pour une croissance économique optimale du Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Jumia Maroc confie sa direction générale à Marcelle Monkam Siayojie

Jumia nomme Marcelle Monkam Siayojie à la tête de sa filiale marocaine pour accélérer sa croissance et renforcer le développement du e-commerce au Maroc.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
AKDITAL ouvre 15% de sa holding internationale à Arab Invest

AKDITAL ouvre 15% de sa holding internationale à Arab Invest pour financer son expansion, notamment en Arabie saoudite, avec plus de 2.000 lits visés d’ici 2030.

Ilyasse Rhamir - 7 août 2026
Win by inwi lance une caravane estivale dédiée aux jeunes Marocains

Win by inwi va à la rencontre des jeunes dans plusieurs villes du Maroc avec une caravane estivale proposant animations, gaming, ateliers et expériences digitales.

Ilyasse Rhamir - 6 août 2026
HEM devient officiellement l’Université internationale HEM

Près de quarante ans après sa création, HEM franchit une nouvelle étape en devenant l’Université Internationale HEM.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
« Quand le patron devient le premier obstacle à la croissance de son entreprise »

Le patron n'est pas l'ennemi de son entreprise. Mais s'il ne change pas de posture au bon moment, il risque de le devenir.

Rédaction LeBrief - 4 août 2026
Le nouvel Alfa Romeo Tonale débarque sur le marché marocain

Le SUV premium italien allie design raffiné, technologies embarquées, aides à la conduite et motorisation diesel de 130 ch, avec un tarif à partir de 387.000 DH.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Voir plus
OLKA Group nomme Samir Benchekroun directeur général adjoint

Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier

Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Smeia signe une année 2025 record sur le marché automobile premium au Maroc

Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Renault établit un record d’efficience électrique avec plus de 1.000 km parcourus sans recharge

Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le GAM célèbre la 10e édition de son Grand Ftour et dévoile sa vision stratégique à l’horizon 2028

Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire