Ambition et controverses : lancement du programme de soutien éducatif
Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a lancé un programme national de soutien éducatif, prévu du 4 au 10 décembre 2023. Cette initiative vise à offrir des séances de soutien gratuites aux élèves de toutes les écoles publiques, dans le but de rattraper le retard causé par les grèves des enseignants et de poursuivre l’amélioration de l’apprentissage selon la méthode Teaching at the Right Level (TaRL).
Défis et résistances contre ce programme
Cependant, ce programme rencontre des résistances. L’Association des directeurs d’écoles primaires a exprimé son désaccord avec le programme, refusant de convoquer les élèves pour les cours de rattrapage. Leur principale préoccupation est la légalité de la présence des directeurs pendant les vacances scolaires, qui n’est pas couverte par leur contrat d’assurance. En outre, les directeurs soulignent l’impossibilité de mettre en œuvre le programme sans l’implication des enseignants, actuellement en grève.
Vers une éducation de qualité pour tous
Malgré ces obstacles, le programme s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour réformer l’école publique et mettre en œuvre les engagements de la feuille de route 2022-2026. L’objectif est d’augmenter le nombre d’élèves maîtrisant les compétences de base et de garantir l’égalité des chances éducatives. Le ministère encourage l’engagement de toutes les parties prenantes, y compris les élèves, les parents et le personnel pédagogique, pour assurer le succès du programme.
Société - La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ajuste la reprise des cours après les fortes pluies. Tanger-Assilah reprend l’enseignement en présentiel, tandis que plusieurs provinces maintiennent la suspension face aux risques liés aux intempéries.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Trois hommes ont été interpellés à Casablanca pour avoir utilisé de fausses identités afin d’accéder illégalement aux systèmes de réservation de visas et vendre les rendez-vous contre plusieurs milliers de dirhams, les enquêteurs analysent téléphones et supports numériques saisis.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Face aux fortes pluies et chutes de neige prévues dans plusieurs provinces, le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle à la prudence sur les routes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Les efforts de terrain déployés par l’ensemble des autorités publiques se poursuivent à un rythme soutenu à Ksar El-Kebir, en prévision des perturbations météorologiques attendues à partir de ce lundi.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - Le Royaume-Uni généralise l’eVisa d’ici à fin 2026, remplaçant les vignettes papier par un statut migratoire numérique.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - La carte de réduction ferroviaire destinée aux personnes en situation de handicap est désormais effective. Elle offre une remise de 50% sur les billets de train et concerne également les accompagnateurs des personnes malvoyantes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025