Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Allianz Trade : le Maroc voit sa note de risque pays grimper à «B2»

Allianz Trade : le Maroc voit sa note de risque pays grimper à «B2»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc affiche désormais un niveau de risque pays moyen, avec une note améliorée à «B2» selon le Country Risk Atlas d’Allianz Trade. Cette étude évalue le risque d’impayés des entreprises en fonction de divers indicateurs économiques, politiques et environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le Royaume a démontré sa résilience face à divers chocs, tant internationaux que nationaux, notamment la sécheresse et un récent tremblement de terre.

Comparativement aux notations des pays d’Afrique du Nord, le Maroc surpasse la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie. Plusieurs facteurs contribuent à cette amélioration, dont la diversification de l’économie, la croissance des exportations et les stratégies de réduction de la dépendance aux importations.

Lire aussi : Risque-pays : le Maroc maintenu dans la catégorie à risque assez élevé (Coface)

Les atouts et les défis de l’économie marocaine

Allianz Trade souligne également l’avantage de la ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars dont bénéficie le Maroc pour gérer les équilibres extérieurs, en tenant compte des coûts de reconstruction de la région d’Al Haouz. Les efforts en faveur de l’inclusion sociale, l’activation du fonds Mohammed VI et les résultats de la Charte de l’investissement sont aussi des points positifs.

Cependant, des défis subsistent. En particulier le ralentissement de la demande de l’Union européenne, susceptible d’impact les expéditions commerciales et les investissements directs étrangers. De plus, la question du stress hydrique suscite des inquiétudes, avec des préoccupations quant à la productivité agricole et à la hausse des prix des matières premières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Allianz

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Allianz

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Allianz

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Allianz

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Allianz

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Allianz

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Allianz

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Allianz

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire