Allemagne : trois morts après le déraillement d’un train dans le Bade-Wurtemberg
Des secouristes sur les lieux du déraillement d'un train près de Riedlingen en Allemagne, le 27 juillet 2025 © AFP / THOMAS WARNACK
A
A
A
A
Un accident ferroviaire survenu dimanche soir dans une région boisée du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, a coûté la vie à trois personnes. Le train, qui transportait une centaine de passagers, a déraillé aux alentours de 18h10 près de Riedlingen. Parmi les victimes figurent le conducteur du train et un membre du personnel.
Les autorités locales avancent l’hypothèse d’un glissement de terrain comme cause probable du drame. D’après les premiers éléments de l’enquête, les pluies diluviennes qui ont frappé la région auraient provoqué le débordement d’un système d’évacuation des eaux, affaiblissant le talus adjacent à la voie. Ce phénomène aurait précipité la sortie de route du train.
Lire aussi : Pakistan : les pluies de mousson font plus de 220 morts
Intempéries et instabilité des sols en cause
Les services météorologiques ont confirmé la présence d’orages violents au moment des faits. Aucun indice ne laisse penser à une intervention malveillante, ont précisé les enquêteurs d’Ulm et de Ravensburg.
Le bilan provisoire fait également état de 41 blessés, dont certains dans un état préoccupant.
La circulation ferroviaire demeure interrompue sur ce tronçon, et les opérations de dégagement des voies doivent débuter mardi, dans une zone rendue difficile d’accès par les conditions météo persistantes.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026