Algérie : Macron attendu, le souvenir de la colonisation encore vif

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

A1FDDF53 5CD5 4022 BA6A 066162D20F60

A
A
A
A
A

En Algérie, les journaux ne parlent que de cela : Emmanuel Macron y sera en visite du 25 au 27 août. À Alger, sa venue est attendue avec un peu de défiance. Et pour cause, la colonisation est encore dans les mémoires : «La France a des intérêts avec nous, et l’Algérie a des intérêts avec la France aussi. Mais notre problème, ce ne sont pas ces intérêts, c’est que nos archives sont toujours en France et nous n’avons aucune nouvelle d’elles. Elles appartiennent aux martyrs de la guerre. Les discussions ne doivent pas porter uniquement sur les protocoles et le commerce», dit un passant à Alger.

Le président français s’était déjà déplacé en 2017. Mais ce déplacement intervient après une année riche en symboles : le 60? anniversaire des Accords d’Evian qui mirent fin à plus de sept ans de guerre, et 60 ans d’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation française.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leadership africain en oncologie : des voix engagées contre le cancer

Société - Face à la hausse du cancer en Afrique subsaharienne, des experts du Nigeria, du Ghana, du Kenya et d’Afrique du Sud, ainsi qu’une voix du plaidoyer patient, unissent leurs efforts.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Dissymétrie

La capacité à sécuriser le crédit commercial devient un indicateur cardinal de souveraineté économique effective plus important que la taille du marché.

Redaction Afrique - 20 février 2026
Sénégal : les exportations bondissent de plus de 50% en 2025

Le Sénégal a enregistré une progression spectaculaire de ses exportations en 2025, selon les données publiées par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 février 2026
Burkina Faso : croissance de 5% en 2025, mais revenus par habitant faibles

Afrique-Le Burkina Faso affiche une croissance économique de 5% en 2025, après 4,8% en 2024, selon le FMI.

Redaction Afrique - 20 février 2026
Le Ghana suspend ses importations de tomates du Burkina Faso après une attaque

Afrique-Le Ghana a suspendu temporairement ses importations de tomates en provenance du Burkina Faso après une attaque terroriste.

Redaction Afrique - 20 février 2026
Country risk atlas 2026 : l’Afrique entre résilience conjoncturelle et fragilités structurelles

Economie - Selon Allianz Trade, l’Afrique progresse à court terme mais reste exposée à de fortes fragilités structurelles.

Mouna Aghlal - 19 février 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire