Alerte météo : orages et forte chaleur jusqu’à samedi
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Une alerte météo a été émise pour plusieurs provinces du Royaume, où des averses orageuses et une vague de chaleur sont attendues de jeudi 13 août 2026 à samedi 15 août 2026. La Direction générale de la météorologie annonce des pluies localement soutenues, parfois accompagnées de grêle et de rafales, tandis que les températures grimperont jusqu’à 48°C dans certaines zones du Sud.
Les précipitations concerneront surtout la journée de jeudi, entre 13h00 et 23h00, avec des cumuls estimés entre 20 et 35 mm dans quatorze provinces : Al Hoceima, Boulemane, Driouch, Rehamna, Figuig, Chichaoua, Jerada, Al Haouz, El Kelaa des Sraghna, Taroudant, Marrakech, Taza, Taourirt et Guercif. En parallèle, un épisode de chaleur intense s’installera jusqu’à samedi dans plusieurs provinces du Sud et du Sahara marocain, selon un bulletin de vigilance orange.
Alerte météo : des phénomènes contrastés selon les régions
La dégradation orageuse annoncée pour jeudi devrait toucher des territoires répartis entre le Nord, l’Oriental, le centre et les reliefs. Le risque ne se limite pas à la pluie : les services météorologiques signalent aussi la possibilité de grêle et de fortes rafales sous orages, deux phénomènes susceptibles de perturber la circulation, en particulier sur les axes secondaires, en montagne ou à proximité des oueds.
Dans le même temps, la chaleur la plus marquée est attendue de jeudi à samedi dans les provinces d’Aousserd, Oued Ed-Dahab, Boujdour, Assa-Zag, Es-Semara et Tata, avec des températures comprises entre 45 et 48°C. Un second niveau de fortes chaleurs, entre 42 et 45°C, est prévu de jeudi à vendredi à l’intérieur des provinces de Laâyoune, Tan-Tan et Guelmim. Cette configuration illustre un contraste météorologique fréquent en été, avec des cellules orageuses localisées sur certaines régions et, à l’inverse, un air très chaud et sec sur le Sud du Royaume.
La victime circulait à moto avec son fils lorsque le suspect aurait tenté de lui arracher son sac à main. Sous l'effet de cette agression, la victime a chuté avant d'être percutée.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 13 août 2026Une opération policière à Safi a permis de déjouer une tentative de trafic international de stupéfiants et de saisir près de 4,9 tonnes de résine de cannabis.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026Casablanca a observé mercredi une éclipse solaire partielle. La Lune a progressivement occulté le Soleil, offrant aux habitants un spectacle astronomique rare, en images.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Les Perséides atteignent leur pic dans la nuit du 12 au 13 août. Avec une nouvelle Lune, le Maroc offre des conditions idéales loin des lumières urbaines.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le Forum des migrants de Fquih Ben Salah met à l’honneur les talents marocains du monde, l’investissement, le patrimoine et les échanges jusqu’au 15 août.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Un nouveau projet est en cours d'élaboration afin de mieux organiser les déplacements des poids lourds, dont la présence massive pose problème aux Casablancais.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025