Alerte météo : neige, pluies abondantes et vents violents attendus dans plusieurs régions
Alerte météo © DR
A
A
A
A
De dimanche à lundi, plusieurs provinces du Maroc connaîtront d’importantes perturbations météorologiques, marquées par des chutes de neige, des pluies intenses parfois accompagnées d’orages et de grêle, ainsi que de puissantes rafales de vent, selon la Direction générale de la météorologie (DGM).
Les précipitations neigeuses, pouvant atteindre entre 20 et 40 cm au-delà de 1.600 mètres d’altitude, toucheront principalement les provinces d’Ifrane, Azilal, Béni Mellal, Taza et Midelt. D’autres régions, comme Guercif, Boulemane, Al Hoceima ou encore Ouarzazate, enregistreront des accumulations de 5 à 10 cm.
Par ailleurs, des averses soutenues, parfois orageuses et accompagnées de grêle, sont prévues avec des cumuls variant entre 60 et 90 mm dans le nord du pays, notamment à Tanger-Assilah, Tétouan, Chefchaouen et Taounate. Des précipitations plus modérées, de 20 à 50 mm, affecteront également des provinces du centre et du littoral atlantique, dont Casablanca, Rabat et Safi.
Des vents violents souffleront à des vitesses comprises entre 70 et 85 km/h dans plusieurs provinces, notamment celles du nord et du centre. Ces rafales persisteront jusqu’à lundi soir, nécessitant une vigilance accrue dans les zones concernées.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026