Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023

Al Moutmir : plus de 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la campagne agricole 2022-2023, le Maroc a mis en place plus de 3.641 plateformes de démonstration des céréales et légumineuses dans 27 provinces, dans le cadre du programme des Plateformes de démonstration (PFD) d’Al Moutmir. Plus de 736 agriculteurs ont directement bénéficié de ce programme, tandis que plus de 7.000 autres agriculteurs ont été accompagnés indirectement grâce aux écoles aux champs, aux formations et aux Lives.

Dans un communiqué, l’Office chérifien des phosphates (OCP), initiateur de l’offre multiservices Al Moutmir, indique que les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement grains moyen de 24,1 quintaux par hectare (qx/ha), avec un gain de 34% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 18,5 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 22%, avec un rendement moyen de 11,1 qx/ha chez les PFD et de 9,1 qx/ha chez les témoins.

En termes de rendement biologique, les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement moyen de 46,7 qx/ha, avec un gain de 32% par rapport aux parcelles témoins qui ont atteint un rendement moyen de 35,4 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 25%, avec un rendement moyen de 22,8 qx/ha chez les PFD et de 18,2 qx/ha chez les témoins.

Al Moutmir Open Innovation Lab

Les résultats de ces plateformes ont été présentés lors de la 12e édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab, indique la même source. Organisé le 20 juillet par Al Moutmir, l’événement a réuni plus de 150 personnes, dont des chercheurs, des scientifiques, des économistes, des agronomes, des agriculteurs et des partenaires institutionnels. Son objectif était de partager les résultats des plateformes de démonstration, d’échanger sur la filière céréale et légumineuse, en plus de stimuler le débat sur le développement de cette filière importante pour la sécurité et la souveraineté alimentaires du Royaume.

Il est à noter qu’Al Moutmir Open Innovation Lab vise à promouvoir des modèles innovants pour développer une agriculture prospère et durable au Maroc et en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Moutmir

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…
Al Moutmir

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire