Al Mountakhab : Yassine Bounou sacré « Lion d’Or »

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

CAF Awards 2025 : Yassine Bounou sacré meilleur gardien d’AfriqueLa gardien marocain Yassine Bounou © DR

A
A
A
A
A

Le gardien des Lions de l’Atlas et du club saoudien Al Hilal, Yassine Bounou, a été sacré « Lion d’or » 2023 par le bi-hebdomadaire sportif « Almountakhab ». Cette distinction, décernée à la suite d’un sondage mené parmi des journalistes sportifs, des spécialistes du football et des internautes, fait de Bounou le meilleur joueur africain de la saison 2022-2023.

Pour la 15ᵉ édition du Prix « Lion d’or », Bounou a surpassé des concurrents de renom comme le Nigérian Victor Osimhen de SSC Napoli et Achraf Hakimi de Paris Saint-Germain, se positionnant ainsi en tête de cette prestigieuse récompense.

La saison 2022-2023 a vu Bounou réaliser des exploits remarquables, notamment en atteignant la demi-finale de la Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas et en remportant l’Europa League avec son ancien club, FC Séville. Son score impressionnant de 208 points l’a propulsé au sommet, loin devant Osimhen (134 points) et Hakimi (83 points). Riyad Mahrez, capitaine de l’Algérie, et Mohamed Salah, star égyptienne de Liverpool, ont également figuré dans le top 5, avec respectivement 72 et 63 points.

Parmi les autres nommés pour le prix, on retrouve Youssef En-Nesyri. L’attaquant du FC Séville a obtenu la 6ᵉ place avec 52 points. André Onana, gardien camerounais de Manchester United, le Sénégalais Sadio Mané, le Tunisien Mohamed Ali Ben Ramdane et le Camerounais Vincent Aboubaker ont complété le Top 10.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conférence : l’Ecosse prudente avant un duel clef du Mondial

Maroc-Ecosse s’annonce décisif au Mondial 2026. Découvrez les messages forts de l’Eosse avant ce choc important du groupe C.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Mondial 2026 : la Suisse s’offre la Bosnie-Herzégovine 4-1

La Suisse bat la Bosnie-Herzégovine 4-1, jeudi 18 juin 2026 au Stade de Los Angeles, lors de la phase de groupes du Mondial 2026, grâce notamment à un doublé de Johan Manzambi.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Lions de l’Atlas : entraînement avant le duel contre l’Ecosse

Les Lions de l’Atlas ont bouclé leur préparation à Boston avant d’affronter l’Ecosse. Un match clef pour viser la qualification.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Neymar forfait contre Haïti, le Brésil reste prudent

Neymar ne jouera pas contre Haïti, jugé trop juste physiquement. Voici ce que cette absence change pour la préparation du Brésil au Mondial 2026.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Mondial 2026 : la Tchéquie et l’Afrique du Sud se quittent sur un nul

La Tchéquie et l’Afrique du Sud se neutralisent (1-1) au Mondial 2026. Après l’ouverture du score tchèque, les Sud-Africains arrachent l’égalisation sur penalty.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Mondial 2026 : une sortie ironique de Lula sur Messi

Lula a ironisé sur le Mondial 2026, suggérant de recruter Messi après le nul du Brésil face au Maroc et un début décevant.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire