Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Al Mahbes : nouveaux projets en célébration de la Marche verte

Al Mahbes : nouveaux projets en célébration de la Marche verte

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En commémoration du 48e anniversaire de la Marche verte, un ensemble d’accords a été paraphé le samedi 4 novembre 2023 dans la commune rurale d’Al Mahbes, relevant de la province d’Assa-Zag. Ces accords sont le fruit d’une collaboration entre diverses autorités et acteurs de la région. Ont pris part à la cérémonie de signature de ces accords : Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le wali de la région de Guelmim-Oued Noun, le gouverneur de la province d’Assa-Zag, le président du Conseil Provincial d’Assa-Zag, le président de la commune rurale d’Al Mahbes, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Le premier accord, s’inscrivant dans le cadre du programme de développement régional de la région de Guelmim-Oued Noun 2022-2027, a pour objectif principal de favoriser la préservation, la restauration, et la protection du patrimoine culturel. De plus, il prévoit l’organisation d’initiatives destinées à promouvoir la culture régionale et nationale. Le but ultime est d’intégrer le patrimoine culturel dans l’économie locale, en en faisant un moteur de richesse et de dynamisme économique à l’échelle de la région. Cet accord soutient également la tenue de festivals culturels et artistiques, ainsi que la diversification de l’offre culturelle et de jeunesse au sein de diverses institutions. Il encourage la réactivation des espaces culturels locaux afin d’intégrer les jeunes sur le marché du travail et d’organiser des activités communautaires diversifiées. Dans le cadre de ce projet, des centres pour les jeunes et des centres sociaux culturels seront créés, et le patrimoine sera restauré et réhabilité. L’investissement total pour ce projet est de 312 millions de DH, réparti entre le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun (136 MDH) et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (176 MDH). La validité de cet accord s’étend jusqu’à l’année 2027.

Le deuxième accord, signé le même jour, vise à établir les modalités de partenariat entre les parties contractantes pour l’équipement des salles de spectacle et des salles de conférence de la commune d’Al Mahbes. Ce projet bénéficie d’un budget de 8 MDH, répartis entre le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun (4 MDH) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (4 MDH), spécifiquement alloués pour l’année fiscale 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire